Pourquoi le nouveau gouvernement italien fait peur aux marchés

Asset Management - Ça y est, le mouvement M5S et la Ligue ont un programme commun qui a été accepté par les militants. Les deux partis ont aussi proposé au président italien le nom de Guiseppe Conte pour diriger le gouvernement.

Économie

L’Italie a eu une politique budgétaire finalement sage depuis l’introduction de l’Euro (si la France avait eu le même déficit primaire que l’Italie depuis 1999, sa dette serait à 45% du PIB…), mais le programme semble marquer un virage à 180 degrés : il prône une relance budgétaire.

Institution Européennes

L’Italie veut « revoir [..] le cadre de la gouvernance économique ». C’est une bonne idée, les imperfections sont connues, mais il faudrait montrer pattes blanches d’abord. Arriver à la table des négociations avec une relance budgétaire n’est probablement pas le meilleur moyen.

Retraite

Abaissement de l’âge de la retraite, même s’il existe des conditions. Il faut rappeler que plusieurs réformes ont, depuis les années 1990, modifié le système de retraite italien pour l’adapter au vieillissement de la population. Un changement important serait insupportable pour les finances publiques. L’accord est ambigu ; il prévoit une dérogation avant 67 ans pour certains types d’employés, un système qui s’apparente au compte pénibilité français.

Euro / Annulation de la dette.

Les deux mesures qui apparaissaient dans le document fuité la semaine dernière, sortie de l’Euro et annulation de la dette détenue par la Banque d’Italie ont disparues. C’est toujours ça …

Les marchés n’ont pas aimé du tout. Les écarts de taux entre l’Italie et l’Allemagne ont gagné 60 points de base depuis mardi dernier, ramenant l’écart au niveau de l’été dernier. Un an de resserrement a donc été effacé en une semaine, c’est d’ailleurs la plus forte variation hebdomadaire depuis 2013.

La bourse italienne a elle aussi pâti, même si depuis le début de l’année elle a toujours une bien meilleure performance que l’Euro Stoxx. Il est important aussi de prendre en compte la composition sectorielle de l’indice italien, très particulière, et qui peut expliquer les mouvements relatifs : si la bourse italienne a sous-performé de 5,4% l’Euro Stoxx depuis les plus hauts, lorsqu’on retraite de la composition sectorielle, la sous performance n’est que de 2,8%.

Stéphane Déo

Stratégiste au sein de la gestion à la Banque Postale Asset Management.

Voir tous les articles de Stéphane