Politique monétaire : la Fed, « à fond les manettes »

Asset Management - Ce mercredi 17 mars, les investisseurs attendaient les conclusions de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed). Quels éléments faut-il retenir ? Quelles perspectives se dessinent à long terme en termes de politique monétaire ? L'analyse de Patrice Gautry, Chef économiste à l'Union Bancaire Privée.

La Réserve fédérale américaine (Fed) a révisé à la hausse ses perspectives de croissance (6,5 % en 2021) et s’attend à un marché de l’emploi plus fort sur les années à venir (taux de chômage à 4,5 % en 2021 et 3,9 % en 2022). L’inflation a été aussi révisée en hausse avec la perspective de rester autour de 2 % sur les années 2021, 2022 et 2023.

La Fed écarte pour l’instant toute hausse de taux directeurs, ainsi d’ailleurs que toute intervention sur les marchés obligataires après les tensions observées ces derniers mois, en dehors de ses achats réguliers de titres obligataires. Les taux de long terme pourront donc continuer à monter sans que la Fed n’agisse, tant que les marchés du crédit et des actions résistent.

Inflation et chômage

La Fed attend délibérément une hausse de l’inflation et une baisse du taux de chômage, y compris dans toutes les différentes communautés, avant de changer sa stratégie. La Fed modifie ainsi sa règle de décision : elle attend l’amélioration réelle et constatée des indices d’inflation et de chômage avant d’agir.

Ces deux indicateurs sont par nature décalés dans le cycle économique et ne s’améliorent en général que bien après le rebond cyclique et conjoncturel. Ceci laisse clairement la porte ouverte à une inflation et des taux long plus hauts et plus volatils sur les prochains trimestres sans que la Fed ne bouge.

Changement de stratégie

Jerome Powell, président de la Fed, amène la banque centrale américaine à se positionner « behind the curve », soit après les mouvements de courbes de taux et de rebond d’activité. Cela constitue un choix stratégique nouveau et important dans l’histoire de la banque centrale américaine.

Patrice Gautry - Union Bancaire Privée (UBP)

Chef-Economiste

Voir tous les articles de Patrice