Pays émergents : du mieux sur la croissance

Asset Management - Fin 2019, la croissance dans les pays émergents reprend quelques couleurs. Le ralentissement constaté au cours des trois premiers semestres de cette année reposait sur de multiples facteurs — globaux et spécifiques — qui devraient avoir moins de poids en 2020. Quelles perspectives macroéconomiques se dessinent pour l'année à venir sur les marchés émergents ?

Après un an et demi de ralentissement, la croissance dans les pays émergents s’est stabilisée au troisième trimestre. L’accélération de la croissance en Amérique latine — sous l’impulsion du Brésil — et dans les pays d’Europe Emergente — grâce à la Russie et à la Turquie — a compensé le ralentissement de la croissance dans les pays d’Asie, notamment en Chine et en Inde.

Pays émergents : du mieux sur la croissance

Changement de donne en 2020

Au cours des derniers trimestres, la croissance dans les pays émergents a été freinée par de multiples facteurs, à la fois globaux — guerre commerciale, ralentissement du commerce mondial et du secteur manufacturier — et spécifiques, comme le ralentissement du crédit non-bancaire et les élections en Inde ou le durcissement monétaire en Turquie par exemple.

Il est probable que ces facteurs pèsent moins en 2020, ou tout du moins pas avec la même intensité. L’accord partiel conclu entre la Chine et les Etats-Unis limite le risque d’une nouvelle escalade des tensions commerciales, l’Inde a pris des mesures de soutien à la croissance, les politiques monétaires ont été assouplies dans la plupart des pays émergents et le calendrier électoral sera relativement léger.

Ce qu’il faut retenir…

Tout ceci laisse espérer une poursuite de l’amélioration de la croissance dans les pays émergents au cours des prochains trimestres.

Julien-Pierre Nouen - Lazard Frères Gestion

Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée

Voir tous les articles de Julien-Pierre