Les pays d’Europe du Sud retrouvent des couleurs

Asset Management - De 2008 à 2015, les pays d’Europe du Sud ont enregistré de fortes augmentations de leur taux de chômage. Après être sortis de récession en 2016, ils connaissent une embellie relative de leur marché du travail.

Les économies de l’Espagne, de la Grèce, de Malte ou du Portugal sont créatrices d’emploi permettant une décrue de leur taux de chômage qui reste néanmoins élevé. Malgré ses 300 000 emplois créés sur ces douze derniers mois, la France reste en la matière en-dessous de la moyenne européenne.

A la fin du deuxième trimestre et sur un an, l’emploi a augmenté de 1,6 % dans la zone euro et de 1,5 % au sein de l’Union européenne (après respectivement +1,6% et +1,5% au premier trimestre 2017). Pour le seul deuxième trimestre, la hausse a été de 0,4 % pour la zone euro et l’Union européenne par rapport au premier trimestre. Une très légère décélération est constatée. En effet, au premier trimestre 2017, l’emploi avait progressé de 0,5 % dans les deux zones.

235,4 millions d’hommes et de femmes avaient un emploi dans l’Union au deuxième trimestre 2017, dont 155,6 millions dans la zone euro. Il s’agit des plus hauts niveaux jamais enregistrés dans les deux zones.

 

Taux de croissance de l’emploi dans les États membres au deuxième trimestre 2017

% de variation par rapport au trimestre précédent, corrigé des variations saisonnières

 

Mots-clés : - - - - -

Philippe Crevel - Cercle de l'Epargne

Directeur

Voir tous les articles de Philippe