Opep : enfin une bonne nouvelle !

Asset Management - L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a conclu son premier accord de réduction de la production depuis 2008. L'accord entre les 14 pays de l'Opep est conforme à l'accord de principe bouclé en septembre à Alger. L'Algérie avait alors proposé de limiter la production à 32,5 millions de barils par jour, contre 33,6 millions de bpj actuellement.

La période mi-2015 – mi-2016 avait été marquée par les tensions géopolitiques (en Arabie Saoudite, Iran et Russie), les scandales de corruption et de faillite en Amérique Latine (au Brésil et Venezuela) et à contrario, face à la violente chute du prix du pétrole, par l’extraordinaire résistance du pétrole de schiste américain.

La confirmation de l’accord de principe de septembre dernier , sur une réduction de la production, est une bonne nouvelle. Cela valide le scénario d’un apaisement des relations entre les différents acteurs et de stabilisation des prix pour les mois qui viennent. L’impact sera favorable pour les actions et les obligations privées (« corporate bonds »).

Laurent Geronimi - SwissLife Banque Privée

Directeur de la Gestion Taux chez SwissLife Banque Privée

Voir tous les articles de Laurent