Nominations à la Fed : signal positif pour l’or

Asset Management - Ce mois-ci, Donald Trump a confirmé le nom des deux candidats qu'il soutient pour entrer au comité de politique monétaire de la banque centrale américaine. Parmi eux, Judy Shelton, s’est publiquement prononcée pour le retour de l’étalon or. Les explications de Laurent Schwartz, Directeur de Comptoir National de l'Or.

Donald Trump a annoncé le 16 janvier dernier les candidats qu’il présente pour la nomination au comité de politique monétaire de la banque centrale américaine : Judy Shelton et Christopher Waller. Ceux-ci devront être entendu par le Sénat à majorité républicaine qui est chargé de confirmer ces choix. Un processus qui n’est cependant pas une simple formalité.

Une officialisation longue à venir

Cette annonce était très attendue : après les reproches publiquement exprimés par le président américain contre Jerome Powell, l’actuel patron de la Fed, il y a peut-être parmi ces deux candidats un futur chef de la banque centrale.

Les deux nominés ont pris des positions qui sont de nature à soutenir le cours de l’or. Tous deux se sont ainsi montrés publiquement ouverts à une politique monétaire plus accommodante, et notamment à une baisse des taux d’intérêt, ce qui est généralement un facteur de soutien pour l’or.

Vers le retour de l’étalon or ?

Plus intéressant encore, en avril dernier dans les colonnes du Wall Street Journal, Judy Shelton a publiquement pris parti pour le retour de l’étalon or, un système qui a prévalu avant 1971 et dans lequel la valeur des monnaies était liée au métal jaune.

Cela permettrait selon elle de stabiliser les monnaies et d’éviter à certains pays de manipuler leur valeur. Vers des achats d’or par la Fed ? Pas encore, mais en tout cas, cela n’est plus une hypothèse farfelue…

Laurent Schwartz

Directeur du Comptoir National de l'Or

Voir tous les articles de Laurent