Métaux précieux : Bank of America détient 1,5 milliard de dollars d’or

Asset Management - Le Comptoir National de l'Or — société française spécialisée dans l'or investissement et l'expertise de bijoux — souligne la position significative en or prise par l'investisseur institutionnel Bank of America en 2019. Quelles conclusions pouvons-nous en tirer sur l'état du marché du métal précieux ? Laurent Schwartz, Directeur du Comptoir National de l'Or, partage son analyse.

A la fin du premier trimestre — d’après les chiffres publiés auprès du gendarme de la bourse américaine (la SEC) — l’établissement Bank of America détenait plus de 30 millions de titres du fonds iShares Gold Trust et plus de 1,3 millions de titres su SPDR Gold trust. Ces deux fonds sont cotés aux Etats-Unis. Ils investissent dans l’or physique, et sont majoritairement détenus par des investisseurs institutionnels.

La valorisation cumulée de ces deux positions dépasse 1,5 milliard de dollars. Avec des achats d’environ 450 millions de dollars au cours du premier trimestre, Bank of America s’impose au classement des établissements bancaires qui détiennent le plus d’or. En comparaison, les avoirs de Morgan Stanley — 4e banque d’affaires mondiale — n’atteignent qu’environ 1,3 milliard de dollars.

Un possible pic de l’or à 1 400 dollars

Dans sa note de conjoncture annuelle 2019, Bank of America prévoyait un cours de l’or positivement orienté, avec un possible pic à 1 400 dollars au cours de l’année. Le Comptoir de l’Or tient à souligner la position significative en or prise par cet institutionnel américain. Un de plus !

Nombreux sont les institutionnels qui prennent des positions significatives en or. La banque Morgan Stanley avait ainsi annoncé fin 2018 qu’elle « considèrerait, dans les portefeuilles qu’elle gère pour ses clients, l’ajout d’exposition aux actifs réels, tels que l’or ». En février 2019, nous constations qu’elle semblait être passée de la parole aux actes.

Nous notons tout de même que dans le cas de l’établissement Bank of America, ces avoirs en or sont probablement destinés aux clients de la banque, et non en son nom propre. 

Laurent Schwartz

Directeur du Comptoir National de l'Or

Voir tous les articles de Laurent