Marchés financiers : Swissexit

Asset Management - Les plans de relance s'enclenchent aux Etats-Unis et en Europe. Toutefois, la Suisse vient de rompre sept ans de négociations institutionnelles avec l'Union européenne (UE). Quelles perspectives pour la reprise de la croissance sur le Vieux Continent ? César Perez Ruiz, Responsable des investissements et CIO chez Pictet Wealth Management partage son analyse.

Le PIB américain a progressé de 6,4 % au premier trimestre 2021, soulignant la vigueur du rebond économique depuis le début de l’année. Les pressions sur les prix se sont toutefois révélées plus fortes que prévu : le déflateur du PIB, qui mesure les variations de prix, et les prix à la consommation sont ressortis à des niveaux supérieurs aux prévisions initiales.

Les dépenses des ménages ont continué à croître en avril, à un rythme modéré toutefois. Parallèlement, les revenus de ménages ont baissé de -13 % en avril, après une hausse de 20 % en mars. Globalement, ces chiffres tendent à corroborer notre prévision d’une croissance de 6,5 % du PIB américain en 2021.

Les membres de la Réserve fédérale continuent à balayer l’hypothèse d’une accélération durable de l’inflation, engendrant ainsi une accalmie sur les marchés obligataires et une hausse des marchés actions. Concernant les perspectives obligataires, nous surveillerons attentivement les chiffres du mois de mai de l’emploi américain qui seront publiés vendredi, car la Fed prioritise la croissance de l’emploi et de la consommation dans sa politique.

Suisse, négociations rompues

En Europe, les 27 États membres ont accepté l’accord sur les ressources propres, débloquant ainsi les fonds du fonds de relance Next Generation EU. C’est une bonne nouvelle pour l’Union européenne (UE), qui rejoint ainsi la liste des pays et régions ayant adopté des mesures de relance budgétaire. Cette décision devrait incliner la dynamique économique vers l’Europe au second semestre et pousser l’euro à la hausse face au dollar.

Le billet vert a déjà commencé à se replier récemment sur fond de baisse des taux réels américains tandis que des indices d’actions européens se sont hissés à de nouveaux sommets historiques à deux reprises la semaine dernière. Parallèlement, l’Agence européenne des médicaments a approuvé le vaccin Pfizer contre le Covid pour les 12-15 ans, ce qui devrait accélérer la trajectoire vers l’immunité de masse.

Sur une note moins réjouissante, le Conseil fédéral suisse a rompu les négociations avec l’UE sur un accord-cadre institutionnel, sept ans après le début des discussions. Il n’y aura donc pas de nouveaux accords bilatéraux et les accords en vigueur ne seront pas reconduits, à moins que la situation ne vienne à évoluer.

Chine, bitcoins et pétrole

Les autorités chinoises ont annoncé la semaine dernière des mesures visant à réprimer la spéculation excessive. Alors que l’intervention des autorités chinoises avait déjà fait plonger le cours du bitcoin, cette annonce a fortement frappé le cours de certaines matières premières.

Les banques chinoises ont reçu l’ordre de ne pas vendre de produits adossés à des matières premières aux investisseurs particuliers pour éviter d’ajouter la demande spéculative à un marché déjà tendu. À l’occasion de la réunion qui aura lieu cette semaine, l’OPEP pourrait envisager un retour de la production iranienne de pétrole sur le marché. 

Cependant, nous tablons toujours sur une hausse des cours des matières premières. Nous continuons également à privilégier les fonds alternatifs « event-driven », dans un contexte marqué par un rebond des fusions-acquisitions, comme en atteste le rachat de MGM par Amazon survenu la semaine dernière.

César Pérez Ruiz - Pictet Wealth Management

Directeur des investissements & CIO

Voir tous les articles de César