Marchés financiers : plus forte baisse depuis 2015 en Chine, Brexit, Impeachment et résultats annuels

Asset Management - Cette semaine, les marchés financiers sont secoués par les risques sanitaires et politiques. En Chine, le coronavirus impacte fortement l'économie. Aux Etats-Unis, Donald Trump pourrait être acquitté dans le cadre de sa procédure d'impeachment. En Europe, le Brexit rebat les cartes commerciales. Quelles perspectives s'ouvrent pour les investisseurs ?

Comme attendu, les marchés financiers en Chine ont réouvert cette nuit sur une baisse supérieure à 7 %, soit la plus importante depuis 2015 à la clôture. Les effets du coronavirus sur les perspectives économiques chinoises impactent directement les indices de la seconde économie mondiale.

Chine, marchés et coronavirus

Alors que les indices mondiaux ont souffert toute la semaine dernière, les marchés en Chine étaient fermés à l’occasion de la semaine de congés qui suit traditionnellement le nouvel an. Ils subissent aujourd’hui le contre coup. L’activité en Chine pourrait rester morose, alors que la plupart des entreprises du pays garderont leurs portes fermées jusqu’au 9 février au moins. Cela devrait impacter encore un peu plus les statistiques économiques du pays, déjà sous pression.

Le PMI manufacturier publié la semaine dernière par le Parti ressortait sur le seuil de contraction des 50,0 et celui publié par l’agence privé Caixin cette nuit montrait à nouveau un ralentissement de la croissance. Par ailleurs, les profits des sociétés industrielles du pays sont ressortis une nouvelle fois en baisse. Les données économiques ne devraient pas s’améliorer pour le mois en cours, alors que plus de 17 000 cas de coronavirus ont été recensés et que le bilan dépasse désormais les 360 victimes.

Bien que le décès d’un chinois venu de Wuhan ait été déclaré aux Philippines ce dimanche, aucune victime infectée à l’international n’a encore été annoncée. Compte tenu de la période d’incubation de 14 jours, les premiers cas pourraient être constatés cette semaine. Cela devrait appuyer encore un peu plus la tendance des marchés.

Brexit, le Royaume-Uni face aux Etats-Unis

L’autre évènement qui devrait intéresser les investisseurs se trouve au Royaume-Uni, avec la sortie effective de ce dernier de l’Union Européenne (UE) vendredi dernier. Les négociations avec l’UE devraient démarrer ce lundi. Les Etats-Unis pourraient continuer de faire pression sur le pays pour trouver un accord commercial, alors que Wilbur Ross, le secrétaire au commerce américain, suggérait qu’un accord avec le Royaume Uni serait trouvé avant que celui-ci ne définisse les conditions post Brexit avec l’UE.

Wilbur Ross a par ailleurs eu des propos déplacés sur le virus qui se répand actuellement, en précisant la semaine dernière que le coronavirus devrait permettre de rapatrier plus d’emplois aux Etats-Unis.

Malgré cette communication positive de la part des Américains, Trump et Johnson semblent en désaccord sur le cas Huawei. Le Premier ministre anglais a validé la participation de ce dernier dans le déploiement du réseau 5G sur le territoire. En outre, malgré les risques liés au coronavirus, Huawei a annoncé qu’il ne fermerait pas ses usines en Chine, comme l’ont fait la plupart des autres sociétés implantées dans le pays.

L’impeachment empêché

Dans un autre registre, le président américain a réussi son tour de force au Sénat. Les élus républicains ont bloqué tout nouveau témoignage et notamment celui de John Bolton. Les sondages montraient que la plupart des Américains souhaitaient entendre l’ancien conseiller à la sécurité nationale du président, mais le vote de samedi dernier a donné raison à Donald Trump. Ce dernier devrait être acquitté dès mercredi prochain.

Un seul républicain s’est rangé du côté des démocrates et a subi les critiques du président américain. Il ne sera d’ailleurs pas invité au CPAC, une réunion politique organisée par les conservateurs américains.

Résultats annuels et politique monétaire

Par ailleurs les résultats d’entreprises devraient être suivi de près avec notamment Disney, Alphabet, Snap, Uber ou encore Twitter, qui présenteront leurs performances pour 2019. Coté statistiques, les PMI et les données sur l’activité industrielle dans la plupart des zones économiques mondiales pourraient intéresser les marchés cette semaine.

Enfin, la RBA publiera son compte rendu de politique monétaire dans la nuit de lundi à mardi et les incendies qui ravagent le pays, ainsi que la crise sanitaire observée chez son principal partenaire commercial pourraient conduire la banque d’Australie à baisser ses taux à cette occasion.

Vincent Boy - IG France

Analyste

Voir tous les articles de Vincent