Marchés financiers : les investisseurs confiants avant la Fed

Asset Management - Cette semaine, les marchés financiers attendent le discours de Jerome Powell, président de la Réserve fédérale des Etats-Unis (Fed). Les investisseurs peuvent-ils compter sur le maintien d'une politique monétaire ultra accommodante ? Quels sont les indicateurs à surveiller ? Le point avec Vincent Boy, analyste marché chez IG France.

Les marchés pourraient une nouvelle fois commencer la semaine en hausse, dans l’attente de la conférence de presse de Jerome Powell ce mercredi 16 juin au soir. Malgré une économie en plein boom économique, la réserve fédérale américaine (Fed) devrait conserver une politique monétaire ultra accommodante, et rassurer les marchés quant à la pérennité de celle-ci. L’ « inflation transitoire » est donc maintenant acquise par les investisseurs.

D’ici le discours de Jerome Powell…

Bien que le marché de l’emploi s’améliore et que la croissance économique soit attendue au plus haut depuis 40 ans, ces raisons ne semblent pas suffisantes pour modifier le rythme des rachats d’actifs mensuel. Selon les anticipations de plusieurs économistes, la Fed, tout comme la Banque centrale européenne (BCE), pourrait annoncer une réduction des rachats d’actifs d’ici la fin de l’été et commencer à modifier ces derniers au T1 2022.

Un discours en ce sens ce mercredi 16 juin de la part de Jerome Powell devrait satisfaire les investisseurs et permettre aux indices mondiaux d’atteindre de nouveaux plus hauts historiques dans la semaine. Le taux 10 ans US est d’ailleurs revenu sur les plus bas niveaux depuis mars dernier, montrant une baisse des craintes quant à la hausse du coût de l’endettement, réduisant les risques pour les indices américains.

La Bank of Japan (BOJ) au Japon est également attendue ce vendredi 18 juin et le gouverneur devrait annoncer une poursuite de la politique monétaire, à l’image du président de la Fed. La BOJ pourrait même annoncer de nouvelles mesures pour soutenir le fragile retour de la croissance économique, après une baisse de 3,9 % du PIB au premier trimestre, en données annualisées.

Bitcoin, le retour en grâce

Sur le marché des cryptomonnaies, le cours du Bitcoin (BTC) progresse de près de 15 % depuis ce dimanche 13 juin, après qu’Elon Musk ait annoncé que Tesla proposerait à nouveau la possibilité d’acheter ses voitures en monnaies digitales, lorsque 50 % du minage de BTC sera réalisé avec des énergies vertes. Actuellement, selon les données disponibles, près de 40 % le serait déjà.

Elon Musk confirmait par la même occasion que Tesla n’avait vendu que 10 % des Bitcoins qu’il détenait et que la société l’avait fait uniquement pour montrer la liquidité du marché. Cela n’était donc pas lié à un quelque désintéressement ou au besoin pour Tesla de gonfler ses résultats lors que premier trimestre de l’année.

Cette annonce devrait donc encore soutenir le Bitcoin mais la barrière technique des 42 000 dollars devra maintenant être dépassée pour permettre une nouvelle accélération importante sur la principale cryptomonnaie. Celle-ci perd toujours près de 40 % depuis son plus haut historique, atteint le 14 avril, le jour de l’introduction en bourse de Coinbase et situé non loin des 65 000 dollars.

Indicateurs macro à surveiller

Sur le plan de la géopolitique, les membres de l’Otan sont attendus aujourd’hui, et notamment le discours du président des Etats-Unis. Ce sommet devrait permettre de reprendre des relations plus saines, alors que l’ancien président de la première puissance mondiale avait menacé de se retirer, en prétextant que les USA finançaient une trop grande partie du budget de l’organisation internationale.

Au-delà de ces évènements importants, nous surveillerons certaines statistiques économiques, à commencer par l’indice des prix à la consommation (IPC) dans plusieurs pays d’Europe, ainsi que pour la zone euro globale. Les ventes au détail aux Etats-Unis ou encore la production industrielle en Chine seront également scrutées avec soin par les marchés.

Enfin, le premier ministre Boris Johnson est attendu ce lundi 14 juin afin de confirmer ou non la levée des dernières restrictions dans le pays. L’Europe et particulièrement le Royaume-Uni voient le nombre de contaminations au variant Delta, découvert en Inde, augmenter. Cela pourrait conduire à un report de la date de toute levée des restrictions, prévue initialement le 21 juin prochain.

Vincent Boy - IG France

Analyste

Voir tous les articles de Vincent