Marchés financiers : le pétrole, les statistiques et le variant Delta

Asset Management - Cette semaine, les investisseurs surveilleront de près l'évolution du marché du pétrole, le variant Delta mais aussi la publication de nombreuses statistiques économiques. Quels sont les points de vigilance à retenir ? L'éclairage de Vincent Boy, analyste marché chez IG France.

Après une semaine tournée vers les interventions des membres de la Réserve fédérale américaine (Fed), les investisseurs se focaliseront sur le marché du pétrole avec l’OPEP+ ce jeudi 1er août, sur les nombreuses statistiques attendues mais également sur la hausse du nombre de nouvelles infections à la Covid et au variant Delta en Asie.

Pétrole toujours à la hausse…

Le marché du pétrole devrait être à nouveau bien entouré cette semaine avec la conférence de l’OPEP et de ses partenaires ce jeudi. Les membres du cartel élargi pourraient annoncer une nouvelle hausse des quotas de production, tout en restant prudents face au risque des nouvelles contaminations ainsi qu’aux discussions entre les Etats-Unis et l’Iran, qui pourraient permettre à ce dernier d’exporter à nouveau son pétrole.

Le cours de l’or noir progresse de plus de 50 % depuis le début de l’année et la perspective reste haussière avec la reprise économique qui se poursuit mais certains risques demeurent à court terme.

…sur fond de pandémie Covid

Concernant la pandémie, bien que de nombreux pays semblent sur la voie de la guérison, la propagation du variant Delta, découvert en Inde, inquiète de plus en plus de pays en Asie-Pacifique. La ville de Sydney (Australie) est entrée dans un confinement de deux semaines ce dimanche 27 juin.

D’autres villes du pays ont vu les restrictions augmentées face à la hausse du nombre de cas du variant Delta. La Malaisie, l’Indonésie et la Thaïlande font également état de nouvelles hausses des contaminations. Elles ont ordonné de nouvelles restrictions pour freiner l’épidémie.

Ces indicateurs à surveiller

Du coté des statistiques, la commission européenne donnera ses prévisions de croissance pour 2021 et 2022 pour la zone euro ce lundi 28 juin. Les précédentes faisaient état d’une hausse de 4,2 % pour cette année et 4,4 % pour 2022.

Nous serons également attentifs cette semaine aux PMI manufacturiers en Chine ce mercredi 30 juin, attendus en baisse et proche du seuil de contraction des 50, puis aux mêmes données en zone euro et aux Etats-Unis ce jeudi 1er août. Nous surveillerons, ce mercredi, l’IPC (indice des prix à la consommation) pour la zone euro, qui permet d’évaluer l’inflation.

Enfin, les NFP (création d’emplois non agricoles) sont attendues ce vendredi 2 aoûtaux Etats-Unis. D’autres rendez-vous seront surveillés cette semaine, comme les négociations de l’OCDE mercredi sur le taux d’impôts global pour les sociétés, déjà annoncé lors du dernier sommet du G7, ainsi que les deux interventions de Christine Lagarde ce mardi 29 juin et ce vendredi 2 août.

Cryptomonnaies, quel avenir ?

Le marché des cryptomonnaies reste également sous pression, alors que le bitcoin ne parvient toujours pas à reprendre une tendance haussière claire. Ce dernier est une nouvelle fois venu rebondir sur les 30 000 dollars ce weekend. Un nouveau test cette semaine pourrait conduire à une accélération baissière.

L’objectif en cas de cassure validée du seuil des 30 000 dollars se situe sur les 20 000 dollars, soit l’ancien plus haut historique constaté en 2017. Par ailleurs, le Royaume-Uni a annoncé ce weekend restreindre l’activité de la plateforme de trading la plus importante du monde, Binance. Cela pourrait mettre un peu plus de doute sur l’avenir du trading sur cryptomonnaies.

Vincent Boy - IG France

Analyste

Voir tous les articles de Vincent