Marchés financiers : IPC, Chine, Delta et Bitcoin sous surveillance cette semaine

Asset Management - Politiques monétaires, variant Delta ou encore soubresauts des cryptomonnaies... Quels indicateurs les investisseurs doivent-ils surveiller sur les marchés cette semaine ? Les explications de Vincent Boy, analyste marché chez IG France.

Christine Lagarde a donné sa conférence de presse sur la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) ce jeudi 9 septembre — précisant que durant les trois prochains mois l’institution procéderait à un recalibrage des rachats d’actifs mensuels, mais qu’il ne fallait pas voir cela comme un tapering. Les réelles discussions auront lieu, toujours selon la présidente, en décembre prochain.

Fed, quelle politique monétaire ?

Concernant la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed), les marchés devront attendre mercredi prochain pour connaitre la position de Jerome Powell, alors que de plus en plus de membres du FOMC se lèvent pour débuter le tapering très prochainement.

Dans l’attente de ce rendez-vous essentiel, les marchés surveilleront cette semaine de nombreuses statistiques, à commencer par les indices des prix à la consommation (IPC) aux Etats-Unis ce mardi 14 septembre, attendus en légère baisse par rapport au précédent, mais toujours bien au-delà des objectifs de la Fed, soit à 4,2 % sur le Core et 5,3 % sur le global. Le même type de données sera également suivi en Europe, au Royaume-Uni et au Canada ce mercredi 15 septembre.

Restrictions chinoises

Côté statistiques, nous serons par ailleurs attentifs aux publications en Chine mercredi avec la production industrielle qui devrait ressortir au plus bas depuis septembre 2020 et les ventes au détail, attendues elles au plus bas depuis janvier dernier. Cela devrait confirmer un ralentissement du rebond économique post crise sanitaire.

La Chine sera surveillée de plus près, car le parti continue de réguler les entreprises dans de nombreux secteurs. Pékin semble à nouveau se tourner vers Ant Group et notamment Alipay. Elle pourrait forcer le groupe à séparer son activité de crédit et créer une joint venture dans laquelle des sociétés contrôlées par l’Etat prendraient une partie de capital pour en influencer l’activité.

Ce qui préoccupe les marchés…

Du côté des Etats-Unis, alors que le gouvernement Biden travaille toujours pour faire passer le projet d’investissement de 3 500 milliards pour soutenir la croissance, il pourrait proposer des hausses d’impôts sur les entreprises, passant de 21 % à 26,5 % ainsi qu’une hausse pour les particuliers gagnant plus de 5 millions de dollars. D’autres hausses pourraient voir le jour sur les revenus étrangers des sociétés ou les gains du capital.

Les marchés seront toujours attentifs à l’évolution du variant Delta, alors que la Chine voit une nouvelle hausse des infections, que l’Australie reste en partie confinée et que certains Etats aux Etats-Unis voient également une hausse du nombre de cas — ce qui inquiète les autorités à l’approche de l’hiver. Sur le marché du pétrole, le rapport mensuel de l’OPEP sera publié ce lundi 13 septembre. Nous surveillerons les perspectives de croissance de la demande et l’évolution des quotas de production.

Bitcoin, toujours moins ?

Enfin, le marché des cryptomonnaies semble rester sous pression. Le Bitcoin vient d’échouer une nouvelle fois sous les 46 000 dollars et cela pourrait conduire à une nouvelle accélération baissière vers les 42 600$ puis vers le seuil psychologique des 40 000 dollars, correspondant à la moyenne mobile 100 périodes en journalier. Une cassure de cette dernière devrait signaler une poursuite de l’accélération baissière à moyen terme.

Vincent Boy - IG France

Analyste

Voir tous les articles de Vincent