Marchés financiers : ils tentent de rebondir mais les taux inquiètent toujours

Asset Management - Les craintes liées à l'inflation affectent les marchés financiers, et se répercutent sur les taux obligataires. Quelles perspectives s'ouvrent pour les investisseurs cette semaine ? Vincent Boy, Analyste marché chez IG France, partage son point hebdomadaire.

La semaine dernière les marchés actions ont fortement décroché sur fond de craintes liées à l’inflation, ce qui a envoyé les taux des obligations américaines sur des plus hauts depuis plus d’un an.

Pentification de la courbe des taux

Les actions de croissance et notamment le Nasdaq100 ont subi la plus forte baisse durant la semaine. Malgré la tentative de rebond sur certaines valeurs ce vendredi 26 février, les tensions persistent et la semaine à venir pourrait une nouvelle fois faire ressortir les craintes des investisseurs.

Ces hausses de taux font craindre une modification de la politique monétaire accommodante. En cas de perspectives d’inflation trop élevées, la Fed et les autres banques centrales n’auraient comme seules solutions de monter les taux directeurs et réduire les rachats mensuels d’actifs.

Ces taux au plancher depuis près d’un an maintenant ont permis de soutenir les marchés financiers et notamment le marché actions, qui est aujourd’hui survalorisé. Un recalibrage semble de toute façon inévitable. Cette hausse des taux inquiète également les marchés émergents, car cela pourrait détourner les investisseurs des premiers et les diriger à nouveau vers les obligations américaines.

Entre PMI et plans de relance

Aux Etats-Unis toujours, le plan de soutien à 1 900 Mds$ a été voté à la Chambre des représentants samedi, ce qui devrait permettre de soutenir un rebond des marchés à court terme. La proposition est maintenant au Sénat mais celui-ci pourrait ne pas valider le plan avec notamment de nombreuses critiques concernant le relèvement du salaire minium à 15$.

Le Sénat est composé par 50 démocrates et 50 républicains mais en cas d’égalité la décision revient à la présidente du Sénat qui n’est autre que Kamala Harris, la vice-présidente des Etats-Unis. Côté statistiques, les PMI en Chine ont fait ressortir la plus faible croissance de l’activité manufacturière depuis 9 mois mais le secteur reste en expansion avec les indices supérieurs à 50.

Nous surveillerons également les PMI manufacturiers en Europe et aux Etats-Unis dans la journée. Plus tard dans la semaine, nous serons attentifs aux créations d’emplois non agricoles aux Etats-Unis, après les dernières statistiques montrant toujours une pression importante sur l’emploi au sein de la première puissance mondiale.

Matières premières, focus pétrole

Enfin, le marché du pétrole pourrait être volatil cette semaine avec la rencontre de l’OPEP+ le 4 mars prochain. Cette réunion sera l’occasion pour le cartel élargit de donner ses perspectives concernant la demande, qui pourrait rester sous pression mais également le calendrier concernant le relèvement des quotas de production.

Par ailleurs, l’Arabie Saoudite avait décidé de réduire volontairement sa production d’un million de barils supplémentaires en février et mars et pourrait reprendre sa production à partir d’avril, surtout compte tenu des prix élevés actuels.

Vincent Boy - IG France

Analyste

Voir tous les articles de Vincent