Marchés financiers : feux verts et feux de détresse

Asset Management - A l'automne 2020, la Chine fait office de figure de proue de la reprise économique mondiale. Quelles perspectives le marché chinois offre-t-il aux investisseurs internationaux ? Le point avec Frédéric Rollin, conseiller en stratégie d’investissement chez Pictet AM.

Nous conservons notre préférence pour les actifs émergents. La Chine mène la reprise économique globale. Les devises émergentes restent dans l’ensemble très largement sous-évaluées. La croissance dans les pays développés de son côté pose question.

Les négociations fiscales entre républicains et démocrates n’aboutissent pas, malgré l’avance des démocrates une contestation du résultat des élections américaines reste possible et la remontée des cas de COVID fait craindre de nouveaux confinements en Europe.

Poids du marché chinois

Les obligations chinoises en particulier nous paraissent attractives. Le Renminbi est sous-évalué et les résultats de l’économie chinoise permettent à la banque centrale de maintenir des taux élevés. De plus, le marché obligataire chinois, deuxième mondial en taille, s’ouvre progressivement aux indices et aux investisseurs internationaux.

Nous restons surpondérés sur le secteur de la santé. La consommation discrétionnaire et les matières premières de leur côté devraient bénéficier de la solidité de la reprise chinoise.

 Protéger les portefeuilles

Nous maintenons une position sur l’or afin de protéger les portefeuilles contre une remontée du risque. Le métal jaune devrait de plus bénéficier des futurs assouplissement fiscaux et monétaires. Ces derniers semblent encore largement dans les cartes compte tenu de la progression de l’épidémie et de la sévérité du creux économique.

Frédéric Rollin - Pictet AM

Conseiller en stratégie d’investissement

Voir tous les articles de Frédéric