Marchés financiers : écoflation

Asset Management - Début octobre 2021, les marchés financiers n'ont pas le temps de souffler. En Chine, les investisseurs restent sur le qui-vive. Aux Etats-Unis, les pénuries pourraient durer plus longtemps que prévu. Quelles perspectives au T4 2021 ? Le point avec César Perez Ruiz, Responsable des investissements et CIO chez Pictet Wealth Management.

Tous les regards restent rivés sur la deuxième puissance économique mondiale. Récemment, les pannes d’électricité qui ont frappé la Chine ont poussé les analystes à réviser à la baisse leurs prévisions de croissance pour le PIB chinois.

Chine, la gestion de la dette

Le Premier ministre chinois, Li Keqiang, a demandé aux entreprises d’électricité de produire de l’énergie « à tout prix » pour faire face à ces pénuries. Cela encouragera une augmentation de la demande en charbon et en pétrole — ce qui intensifiera la pression haussière sur les cours des matières premières.

L’indice officiel des directeurs d’achat (PMI) du secteur manufacturier chinois s’est replié en territoire négatif en septembre, tandis que le PMI du secteur des services a signé une meilleure performance que prévu. Pendant ce temps, le gouvernement chinois exhorte avec insistance les entreprises publiques à acheter des actifs appartenant à Evergrande, le promoteur immobilier en proie à d’importants problèmes d’endettement.

Stratégies contre l’inflation

Cela a permis de soulager temporairement le marché chinois du crédit à haut rendement et de limiter la contagion aux autres segments du marché chinois du crédit. Nous sous-pondérons toutefois les marchés émergents en portefeuille. En Asie toujours, le Japon a désormais un nouveau Premier ministre en la personne de Fumio Kishida, nouveau dirigeant du Parti libéral-démocrate. Cette nomination indique qu’aucun changement de cap n’est à l’ordre du jour concernant la politique gouvernementale nippone.

En Europe, les chiffres de l’inflation publiés la semaine dernière se sont révélés plus élevés que prévu, grâce notamment à la poussée des prix de l’énergie tandis que le Président italien, Mario Draghi, a déclaré que les règles budgétaires de l’Union européenne (UE) étaient « obsolètes ». Cette assertion est importante car Draghi pourrait assumer un rôle de leadership en Europe suite au départ de la Chancelière allemande, Angela Merkel.

Etats-Unis, des pénuries durables ?

Outre Atlantique, le président de la Réserve fédérale Jerome Powell a déclaré que les pénuries d’approvisionnement qui frappent le pays dureraient plus longtemps que prévu. Compte tenu des pressions inflationnistes engendrées par les pénuries d’approvisionnement, nous affichons un positionnement court en duration. Ces pénuries pourraient diminuer maintenant que le Vietnam s’apprête à s’éloigner de sa stratégie de « zéro covid » et à rouvrir progressivement son économie.

Toujours concernant la pandémie de Covid, le laboratoire Merck a déclaré que sa pilule antivirale réduit de moitié le risque d’hospitalisation et de décès. Cela pourrait changer considérablement la donne en termes de combat contre le coronavirus, en particulier pour les marchés émergents. Le géant pharmaceutique américain a soumis une demande d’autorisation urgente auprès de la Food and Drug Administration (FDA).

Impact sur les fusions-acquisitions

Dans l’univers des fusions-acquisitions (M&A), le fournisseur de matériel médical Medline a été racheté par un consortium d’entreprises de capital-investissement. Il s’agit de la plus grosse opération de rachat avec effet de levier depuis 2008, laquelle conforte la pertinence de notre thème d’investissement 2021 « Fusions et acquisitions ».

Parallèlement, les actionnaires du conglomérat Toshiba exhortent avec de plus en plus d’insistance le géant nippon, en proie à de graves difficultés financières, à se déclarer ouvert à un rachat. La semaine qui s’ouvre sera l’occasion d’analyser les conclusions de la prochaine réunion de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), les derniers indices PMI et les chiffres pour l’emploi américain en septembre.

César Pérez Ruiz - Pictet Wealth Management

Directeur des investissements & CIO

Voir tous les articles de César