Marchés financiers : des poches d’exubérance

Asset Management - Au 1er trimestre 2021, l’économie américaine poursuit son rebond. Le fonds de relance européen devrait stimuler la croissance. En Chine, la dynamique de croissance pourrait avoir atteint son pic. Comment identifier les opportunités d'investissement malgré les poches d'exubérance ?

Les statistiques économiques américaines se sont une fois de plus révélées très solides, comme en attestent la croissance des ventes de détail et la hausse plus forte que prévu du nombre de logements mis en chantier. Il conviendra de surveiller les chiffres de l’emploi et l’indice des prix à la consommation pour avril qui seront publiés la première semaine de mai. Jusqu’à présent, le rythme d’inflation n’a rien d’alarmant et la Réserve fédérale (Fed) a répété qu’elle laisserait courir l’inflation sans modifier le cap de sa politique monétaire.

Prudence sur les marchés actions

Parallèlement, nous avons assisté à une forte demande pour les adjudications des bons du Trésor américain à 10 et 30 ans la semaine passée, ce qui a entraîné une baisse de 10 points de base (pb) du taux américain à 10 ans, malgré la solidité des données économiques et des résultats d’entreprises à l’issue du premier trimestre. Cela a concouru à la formation d’un environnement particulièrement porteur pour les actions.

Toutefois, la prudence reste de mise, compte tenu des accès d’euphorie que nous pouvons observer çà et là sur le marché — par exemple dans les prix très élevés de certaines introductions en bourse. Le rebond de la croissance et la hausse des cours des matières premières devraient pousser les taux d’intérêt à la hausse tôt ou tard, ce qui pourrait mettre en péril les actions aux valorisations élevées. Pour éviter cela, nous avons profité de la baisse de la volatilité boursière pour renforcer la protection de nos portefeuilles à moindre coût la semaine dernière.

Vaccinations et plans de relance

Alors que de nombreux pays s’efforcent de protéger leurs populations contre d’éventuelles nouvelles vagues de la pandémie, le rythme des campagnes de vaccination a ralenti à cause des effets secondaires décelés dans les vaccins AstraZeneca et Johnson & Johnson. Cela a entravé la marche en avant dans certains pays, mais cela ne compromettra pas la tendance globale à l’amélioration.

La campagne de vaccination européenne accuse un retard considérable sur celle des Etats-Unis, mais les marchés se focalisent davantage sur la décision de la Commission européenne d’émettre de la dette pour financer le fonds de relance européen EU Next Generation, qui servira à stimuler la croissance européenne sur les cinq prochaines années. Parallèlement, la Banque centrale européenne a augmenté le rythme de ses achats d’actifs, ce qui lui permet de garder le contrôle sur les taux d’intérêt réels.

Chine, le retour de la croissance

Le PIB chinois a bondi de 18,3 % en glissement annuel au premier trimestre 2021. Dans la mesure où l’effet de base sera désormais moins favorable, il y a fort à parier que ce chiffre marquera le pic de la dynamique de croissance pour la Chine — d’autant que la demande intérieure est solide mais l’activité industrielle ralentit. Nous avons une position neutre sur les actions des marchés émergents en général. 

Dans le marché du crédit chinois, S&P Global Ratings a baissé les perspectives pour la note assignée à Huarong Asset Management, qui bénéficie pourtant du soutien de l’Etat chinois. Les mesures prises en réaction à ce développement aura des conséquences pour le marché du crédit d’entreprise en Chine. Toute mise en question de la garantie de l’État pourrait entraver sa croissance. 

César Pérez Ruiz - Pictet Wealth Management

Directeur des investissements & CIO

Voir tous les articles de César