Marchés financiers : coup de barre à gauche

Asset Management - En cette fin d'année, l'Europe donne un coup de virage à gauche inattendu. En Allemagne, la victoire des sociaux-démocrates renforce la probabilité d'une détente budgétaire. A l'heure où les banques centrales arrivent à court d'option pour doper la croissance, peut-on miser sur un assouplissement budgétaire ? César Pérez Ruiz, Responsable des Investissements et CIO chez Pictet Wealth Management, partage son analyse.

Alors que les élections législatives au Royaume-Uni approchent à grands pas, les sondages donnent pour l’heure l’avantage aux conservateurs au pouvoir. La perspective d’une victoire du parti de Boris Johnson a profité à la livre sterling, les acteurs du marché semblant davantage redouter un gouvernement travailliste emmené par Jeremy Corbyn qu’un Brexit sans accord. Les actions britanniques devraient elles aussi bénéficier d’une victoire de l’actuel Premier ministre.

Le rôle des politiques budgétaires

Dans le reste de l’Europe, les sociaux-démocrates allemands (SPD) ont élu samedi un nouveau tandem à la tête de leur parti, opérant pour le coup un virage à gauche inattendu. Ce vote pourrait fragiliser la stabilité du gouvernement en place, mais aussi renforcer les pressions sur Angela Merkel en faveur d’une détente budgétaire — a fortiori dans le sillage des plans de licenciement annoncés récemment dans le secteur automobile.

Le SPD se prononcera officiellement sur la coalition actuelle après son congrès, vendredi prochain. Sachant que la croissance mondiale devrait continuer de ralentir l’an prochain et que les banques centrales ont épuisé les options à leur disposition pour doper leurs économies respectives, un assouplissement des politiques budgétaires sera déterminant pour permettre une prolongation du cycle actuel.

Excès de confiance en zone euro ?

Les statistiques publiées la semaine dernière ont réservé, quant à elles, quelques bonnes surprises, à commencer par des chiffres positifs en provenance de la zone euro et une croissance du PIB plus élevée qu’attendu en Suisse. La semaine écoulée a également été marquée par une forte activité sur le front des fusions-acquisitions.

A cet égard, les rachats de concurrents opérés par des leaders tels que Charles Schwab, Novartis ou encore LVMH devraient s’avérer porteurs pour les fonds Event-driven et les fonds de Private Equity, deux classes d’actifs où nous affichons un positionnement positif. D’une manière générale, cette actualité plutôt favorable devrait continuer de soutenir les marchés et les niveaux de valorisation actuels. Nous restons toutefois attentifs à un possible excès de confiance, sachant que la volatilité demeure faible et pourrait aisément repartir à la hausse.

Situation incertaine à Hong Kong

Les conséquences de la ratification par Donald Trump d’une loi favorable aux manifestants prodémocratie de Hong Kong ne sont pas encore claires. Bien que Pékin ait immédiatement condamné la décision du président américain et brandi la menace de représailles, aucune mesure de rétorsion n’a été annoncée pour l’heure. Si la réponse chinoise devait s’avérer modérée — ou ne cibler que des acteurs individuels —, les chances d’une levée partielle des droits de douane imposés en septembre augmenteraient. 

Conjuguée à des statistiques économiques encourageantes, une telle issue profiterait aux actions asiatiques, qui conservent notre préférence parmi les valeurs des marchés émergents. Enfin, les chiffres de l’emploi à paraître vendredi constitueront des indicateurs précieux de la santé de l’économie américaine.

César Pérez Ruiz - Pictet Wealth Management

Directeur des investissements & CIO

Voir tous les articles de César