Marchés financiers : actions, pénurie d’enthousiasme

Asset Management - Croissance mondiale en berne, recul des commandes à l'export, risques politiques... Les incertitudes sur les marchés actions poussent les investisseurs à la prudence. Quels indicateurs économiques faut-il surveiller ? Quelles perspectives pour les actions émergentes et européennes ? Quid des Etats-Unis et de la Chine ? Frédéric Rollin, conseiller en stratégie d’investissement chez Pictet AM, partage son analyse.

Nous continuons de sous-pondérer les actions. Même si la demande des ménages résiste, les commandes à l’export reculent en raison de l’augmentation des droits de douane et d’autres mesures protectionnistes.

Perspectives de croissance mondiale

Aux États-Unis, la faiblesse du secteur industriel a fait plonger l’indice ISM à son plus bas niveau en 3 ans, et le marché de l’emploi a légèrement marqué le pas. En Chine, la croissance de la production industrielle ralenti malgré les mesures de relance. En conséquence, la croissance bénéficiaire des entreprises mondiales devrait décevoir. 

Notre prudence nous conduit par ailleurs à réduire les actions émergentes, de surpondérées à neutre. Nous sommes particulièrement prudents vis-à-vis des actions américaines. Proches de leur plus haut historique, elles affichent un ratio cours sur bénéfices ajusté du cycle de 29 !

Brexit et actions européennes

Nous continuons de surpondérer les actions européennes et britanniques, principalement pour des raisons de valorisation. Même si l’économie allemande menace de basculer dans la récession, cette possibilité est déjà intégrée par les investisseurs. Et une relance budgétaire est loin d’être exclue.

En raison des incertitudes liées au Brexit, les actions britanniques sont les moins chères de tous les marchés mondiaux, et la livre est largement sous-évaluée. Puisqu’un grand nombre de mauvaises nouvelles sont déjà intégrées aux cours, tout dénouement de la tourmente politique du pays pourrait donner lieu à un fort rebond. Nous estimons que ce marché affiche un potentiel de hausse de 20 %.

Taux négatifs et valeurs refuge

Les niveaux atteints par les taux obligataires nous conduisent à la prudence. Les montants des titres à rendement négatif ont atteint des niveaux record. Le rendement réel sur la dette mondiale a chuté à un niveau résolument négatif. Nous ne voyons pas d’apaisement des tensions géopolitiques et économiques à court terme et nous continuons de surpondérer le franc suisse et l’or.

Frédéric Rollin - Pictet AM

Conseiller en stratégie d’investissement

Voir tous les articles de Frédéric