Marchés actions : une hausse qui profite aux valeurs cycliques

Asset Management - Depuis le début de l'année, la promesse de la reprise économique nourrit la hausse des marchés actions. Comment cette tendance bénéficie-t-elle aux valeurs cycliques ? Quel impact sur la gamme Digital Stars de Chahine Capital ? Julien Bernier, CIO chez Chahine Capital, partage la lettre du gérant de juin 2021.

Les indices actions affichent en mai une performance positive des deux côtés de l’Atlantique. Le MSCI Europe NR grimpe en effet de +2,6 % et le S&P 500 NR de +0,7 % sur le mois. Depuis novembre dernier, les marchés actions ont été en hausse six mois sur sept (à l’exception du mois de janvier).

Les effets positifs de l’inflation

Ces derniers sont portés par la promesse d’une puissante reprise économique. Par ailleurs, le retour de l’inflation est une bonne nouvelle, car cela favorise la diffusion des politiques monétaires accommodantes tout en permettant aux banquiers centraux de faire croître leur bilan. Le PIB réel des États-Unis pourrait ainsi progresser de 10 % en 2021.

Enfin, la rotation des styles marque une pause légitime depuis 2 mois, mais cela pourrait n’être que passager. La Value pourrait reprendre son ascendant, favorisée par une économie en expansion, alors que la Croissance séculaire (l’économie digitale) devrait continuer à bénéficier d’une économie qui se transforme en profondeur.

Retour des valeurs cycliques…

Les fonds Digital affichent un septième mois consécutif de hausse, et surperforment légèrement en mai leurs indices de référence. Pourtant la première partie du mois a été difficile. Nos valeurs de l’économie digitale (distribution internet, jeu en ligne, semi-conducteurs) ont subi des prises de profits sur fond de crainte sur des valorisations excessives et du retour de l’inflation. À l’inverse, les valeurs « qualité » peu présentes en portefeuille se sont redressées.

La seconde partie du mois a été radicalement différente et beaucoup plus favorable, avec un fort rebond du secteur technologique (+10 % pour les valeurs technologiques de Digital Stars Europe depuis le 19 mai), ainsi que de bonnes performances du transport maritime et des secteurs cycliques. La performance mensuelle de Digital Stars Europe Acc est de +2,7 %, contre +2,6 % pour le MSCI Europe NR. Digital Stars Europe Ex-UK Acc termine mai à +3 % contre +2,6 % pour le MSCI Europe ex UK NR. Digital Stars Eurozone Acc a réalisé +3,6 % contre +2,5 % pour le MSCI EMU NR.

…dans la gamme Digital Stars

Les rebalancements effectués en mai ont couvert toutes les capitalisations. Nous continuons à intégrer des valeurs cycliques dans les secteurs industriels, la finance, la logistique, mais également quelques valeurs de la santé. Nous vendons de nouveau des titres des énergies renouvelables, ainsi que certains distributeurs internet.  

Digital Stars Europe reste surpondéré sur les industrielles, la technologie, la consommation discrétionnaire et le devient sur les financières. Le fonds est sous-pondéré dans la santé, l’alimentaire et les « Utilities » ; neutre sur les matières premières. Le Royaume-Uni reste la première pondération à 18,7 %, devant la Suède 15,8 %, et l’Allemagne 12,4 %.

Digital Stars Europe Smaller Companies

Digital Stars Europe Smaller Companies Acc a progressé de +3,3 % en mai, devançant ainsi le MSCI Europe Small Cap NR (+2,1 %). Malgré un début de mois difficile, le secteur de la technologie, ainsi que ceux de l’industrie et de la consommation discrétionnaire ont permis au fonds de rattraper le retard et de faire la différence.

Lors de la dernière revue mensuelle du portefeuille, le modèle a notamment allégé des titres de l’immobilier et des équipementiers automobiles, et a renforcé principalement la technologie. Le portefeuille est toujours nettement surpondéré dans l’industrie, et sous-pondéré dans l’immobilier. Le Royaume-Uni (20 %), toujours très sous-pondéré, reste le premier pays du fonds, devant l’Allemagne (17 %), toujours nettement surpondérée.

Digital Stars US Equities

Digital Stars US Equities Acc USD a terminé en hausse de +1,0 % ce mois-ci, légèrement devant le S&P 500 NR à +0,7 %, et devant le Russell 2000 NR à +0,2 %. En termes relatifs, c’est la contreperformance de nos banques, et l’absence de titres de l’énergie (meilleur secteur du marché) qui ont le plus pesé négativement.

À l’inverse, les matériaux, la santé et la restauration ont poussé le fonds positivement. La dernière revue mensuelle du portefeuille a renforcé les grandes capitalisations. La technologie, les médias et la santé ont été allégés ; la finance et la consommation cyclique ont été renforcées. Le portefeuille est surpondéré dans la consommation cyclique, la banque, l’industrie et les matériaux, et sous-pondéré dans les médias, la technologie et la santé.

Julien Bernier - Chahine Capital

Voir tous les articles de Julien