Marchés actions : une actualité chargée

Asset Management - Cet été, les marchés actions connaissent des évolutions chahutées. Quelles perspectives pour les investisseurs dans un contexte de reprise post Covid ? Les équipes de gestion d'Edmond de Rothschild Asset Management (AM) partagent leur analyse.

Les marchés d’actions sont plus chahutés depuis une semaine. Si les marchés américains ont continué à progresser, les actions de la zone euro ont nettement corrigé fin juillet avant de se reprendre partiellement.

Cette évolution disparate s’explique en partie par l’accélération de la baisse du dollar et par les excellents résultats des valeurs technologiques américaines.

Rebond économique VS pandémie

Globalement, les résultats du deuxième trimestre ont été moins mauvais que ce qui était craint, que ce soit en Europe ou plus encore aux Etats-Unis. La reprise économique se poursuit ainsi que le montre la progression de la production industrielle en juillet, aux USA, en Chine et en Europe. Autres indicateurs : le rebond des prix du pétrole et des métaux industriels.

Cependant, la poursuite de l’épidémie, notamment aux USA, risque de freiner le rebond en pesant sur le moral des acteurs économiques. Heureusement, le soutien à l’activité des banques centrales et des Etats ne fait pas défaut.

Risque politique aux Etats-Unis

Le bras de fer entre le Parti Démocrate et le Parti Républicain retarde l’accord de prolongation de certaines mesures aux USA, notamment en faveur des chômeurs. La Maison Blanche a assuré qu’il n’y aurait pas d’arrêt brutal du soutien.

Dans ce contexte, nous sommes légèrement sous-pondérés en actions américaines tout en restant investis en actions européennes et en conservant notre préférence pour les actions chinoises. Nos thèmes de prédilection sont les valeurs de qualité, le Big Data, la santé, les banques et les valeurs industrielles.

Achevé de rédiger le 07/08/2020

Les équipes de Edmond de Rothschild AM

Voir tous les articles de Les équipes de Edmond