Marchés actions : évolution virale

Asset Management - Coronavirus, Brexit, politique économique européenne... Quelles sont les tendances sur les marchés actions ? En dehors de ces actifs refuge, quels placements garder en portefeuille ? Frédéric Rollin, conseiller en stratégie d’investissement chez Pictet AM, partage son analyse.

Nous restons surpondérés en actions émergentes. Le ralentissement chinois est violent mais, lorsque l’épidémie sera vaincue, l’économie accélérera de nouveau. Les autorités chinoises ont pris des dispositions : la banque centrale a injecté des liquidités et des mesures d’aide fiscales ont été annoncées.

En 2003 lors de l’épidémie de SRAS, le gouvernement chinois avait fortement réduit la fiscalité et l’économie avait rebondi rapidement. De plus, dans la plupart des pays émergents, les banques centrales ont baissé leurs taux. Enfin, les valorisations des actions émergentes se situent très en dessous des normes historiques lorsque nous les comparons aux actions développées.

Royaume-Uni et zone euro

Les actions britanniques conservent notre intérêt. Le moral des entreprises et des ménages monte en flèche. Le gouvernement devrait voter un budget particulièrement expansionniste. Les valorisations des actions et de la livre restent faibles.

Nous surpondérons les actions de la zone euro. Les dividendes offerts y sont très supérieurs aux coupons obligataires. Grâce aux efforts budgétaires allemands et à la politique de la BCE, la croissance du continent devrait se stabiliser en 2020.

Nous sous-pondérons les obligations de la zone euro, dont les rendements n’offrent que très peu d’espoir de performance.

Frédéric Rollin - Pictet AM

Conseiller en stratégie d’investissement

Voir tous les articles de Frédéric