L’emprise du Milieu

Asset Management - L’issue du premier tour des élections françaises a libéré le marché de ses craintes de victoire d’un camp considéré comme « extrême ». Les sondages sur le second tour prévoient en effet, pour le moment, une large victoire d’Emmanuel Macron. Rien n’est fait, mais l’avance dans les intentions de vote est telle que le risque d’inversion du pronostic paraît aujourd’hui très faible.

Attention toutefois ! Si l’avance d’Emmanuel Macron fondait significativement dans les prochains jours, les conséquences seraient lourdes sur les marchés, car la surprise serait de taille. Restons donc attentifs. Et les élections législatives donneront lieu à de nouvelles interrogations. Mais dans l’immédiat, l’emprise du « Milieu » représenté par M. Macron est forte.

Le doute des élections étant levé, c’est un paysage économique mondial verdoyant qui s’offre aujourd’hui aux regards des investisseurs :
– Le sentiment économique reste extrêmement positif en Europe
– Le chômage baissant, la consommation pourrait rebondir
– Les craintes sur le protectionnisme de D. Trump ont régressé
– L’économie américaine paraît suffisamment solide pour absorber des hausses de taux qui semblent inéluctables
– Les pays émergents sont pour la plupart sur une bonne trajectoire

Certes, des nuages passagers viennent régulièrement assombrir l’horizon : gouvernance du président américain, tensions géopolitiques (Syrie, Corée du Nord)… Et plus loin sur l’horizon, des risques sérieux subsistent : valorisation élevée des actions américaines, niveau d’endettement mondial, etc. Mais ces risques restent loin à l’arrière-plan des préoccupations du marché.

Souhaitons que l’emprise du Milieu permette aux fondamentaux économiques de garder leur empire sur les marchés pour un bon moment.

Alexis Bienvenu - LFDE

Gérant

Voir tous les articles de Alexis