Le variant Delta inquiète, mais les marchés surveillent surtout la politique monétaire et l’inflation

Asset Management - La persistance de la crise sanitaire perturbe la reprise économique. Pourtant, les marchés s'inquiètent moins du variant Delta que de l'inflation et de la politique monétaire des banques centrales. Quels sont les indicateurs à surveiller cette semaine ? Le point avec Vincent Boy, analyste marché chez IG France.

Alors que le variant Delta se répand depuis plusieurs mois maintenant, les investisseurs semblent s’inquiéter maintenant des conséquences sur la reprise de la croissance économique.

Nouvelles restrictions sanitaires ?

Le nombre de cas en Asie — mais également au Royaume-Uni ou dans d’autres pays où les campagnes de vaccinations sont en avance — pourrait conduire les gouvernements à ordonner de nouvelles restrictions, voire des confinements ciblés. L’Australie vient d’ailleurs d’annoncer qu’une troisième région entrait en confinement et que celui décidé à Sydney sera repoussé, bien qu’il devait prendre fin ce mardi 20 juillet.

Le nombre de cas journalier au niveau mondial publié hier montre un plus haut depuis le mois de mai dernier, selon les données de l’université John Hopkins. Au-delà de l’épidémie, ce sont les données de l’inflation qui inquiètent les investisseurs, car la hausse généralisée des prix poursuit son accélération et devrait conduire, tôt ou tard, les banques centrales à agir pour empêcher une explosion de celle-ci.

Politique monétaire accommodante

Nous suivrons à cet effet la décision de politique monétaire de la Banque Centrale Européenne (BCE) ce jeudi 22 juillet. Christine Lagarde devra tenter de rassurer les marchés sur l’effet transitoire de la hausse de l’inflation — afin de justifier d’une politique monétaire toujours très accommodante, indispensable à la poursuite de la tendance haussière des marchés depuis un an.

Du côté de la Réserve fédérale américaine (Fed), le prochain FOMC aura lieu la semaine prochaine, suivi des données sur les prix à la consommation des ménages. Une semaine sous tension est à prévoir pour les marchés. Cette semaine d’autres données seront surveillées avec attention comme les PMI manufacturier en Europe comme aux Etats-Unis et ceux-ci pourraient montrer un léger tassement, bien que toujours au-delà du seuil de contraction.

Impact sur le marché du pétrole

Sur le marché du pétrole, la forte chute constatée ce lundi 19 juillet du fait de l’inquiétude des investisseurs concernant la hausse du nombre de cas du variant Delta coïncidant avec l’annonce de l’accord sur la hausse de la production de l’OPEP+ semble se calmer ce mardi 20 juillet.

Mais si les risques concernant l’épidémie se poursuivent, cela pourrait conduire à une nouvelle baisse. L’offre augmente (accord OPEP+) et la demande pourrait se retrouver sous pression (Variant Delta) conduisant naturellement à un équilibrage des prix à la baisse.

Saison des résultats d’entreprises

Sur un autre sujet, nous serons attentifs à la saison des résultats, alors que de nombreuses sociétés du S&P500 publieront leurs chiffres pour le premier semestre cette semaine. Avec notamment Netflix et Philip Morris mardi, Johnson and Johnson, Coca-cola et Verizon communications mercredi ou encore Intel, AT&T, American Express et Twitter jeudi.

Mais la semaine prochaine sera la plus intensive concernant les résultats, avec près de 50 % du S&P500 en terme de capitalisation qui publieront leurs résultats. Rappelons que la semaine prochaine sera aussi celle de la décision de politique monétaire de la Fed et des chiffres PCE.

Du côté des cryptomonnaies

Enfin, le marché des cryptomonnaies sera surveillé avec beaucoup d’attention. La cassure du seuil des 30 000 dollars, qui permettait de maintenir un espoir sur un possible rebond à court terme, vient d’être casser et cela pourrait conduire à une forte accélération vers l’objectif des 20 000 dollars.

La cassure des 28 800 dollars, qui a servi à deux reprises de support sur le BTC, sera le test important et son franchissement devrait mener à un retour sur l’ancien plus haut historique constaté en 2017.

Vincent Boy - IG France

Analyste

Voir tous les articles de Vincent