Le Royaume-Uni devrait échapper à la récession… pour l’instant

Asset Management - L'arrivée imminente du Brexit inquiète les investisseurs, qui gardent les yeux rivés sur les indicateurs économiques. Comment se porte le PIB du Royaume-Uni ? Que disent les indices PMI ? Que se passerait-il en cas de Brexit sans accord ? Julien-Pierre Nouen, Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée chez Lazard Frères Gestion, partage son analyse.

L’estimation mensuelle du PIB britannique — calculée par l’office nationale de la statistique — fait état d’une contraction de 0,1 % en août, après une progression de 0,4 % en juillet. Cela porte l’acquis de croissance pour le troisième trimestre à +1,9 % en rythme annualisé. Autrement dit, si le PIB se maintenait à son niveau d’août en septembre, le Royaume-Uni enregistrerait une croissance de +1,9 % au troisième trimestre, contre -0,9 % au deuxième trimestre.

Le spectre de la récession s’éloigne

Sauf accident en septembre, le pays devrait donc échapper à une récession technique au troisième trimestre, c’est-à-dire deux trimestres consécutifs de croissance négative. Les enquêtes ne sont toutefois pas rassurantes. Le PMI composite se situe désormais à 49,3 soit son plus bas niveau depuis juillet 2016, juste après le choc du référendum pro-Brexit.

Pour l’instant, la trajectoire du Brexit reste incertaine et tous les scénarios sont envisageables. La probabilité d’un nouvel accord entre le Royaume-Uni et l’Union européenne semble toutefois avoir diminué sur les derniers jours. Nous ne pouvons exclure que le gouvernement réussisse à passer outre l’amendement du député Hilary Benn — qui force le gouvernement à demander un report au 19 octobre — ouvrant ainsi la voie à un no-deal Brexit au 31 octobre.

Quid d’un Brexit sans accord ?

L’impact d’une sortie sans accord est difficile à quantifier : plus que la mise en place de droits de douane, c’est la rupture réglementaire et les aspects pratiques qui pèseraient sur l’activité.

Julien-Pierre Nouen - Lazard Frères Gestion

Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée

Voir tous les articles de Julien-Pierre