L’avenir de l’économie chinoise

Asset Management - La croissance de la Chine est appelée à marquer le pas en 2018 après une année étonnamment vigoureuse et les risques économiques s’accentuent.

Toutefois, le très important Congrès du Parti communiste de cette semaine va probablement servir de prélude à des réformes plus profondes. Selon nous, la croissance toujours vigoureuse de la Chine va soutenir les actifs des marchés émergents.

L’accélération de la croissance de la Chine (illustrée par la vigueur de la demande intérieure comme en témoignent les chiffres des importations ci-dessus) a aidé à soutenir la reprise des pays émergents en 2017 en favorisant la croissance des bénéfices des entreprises et la surperformance des actions des marchés émergents. La reprise chinoise a également coïncidé avec un scénario quasi-idéal pour les actifs émergents : la dépréciation du dollar américain, la baisse des rendements obligataires, la hausse des prix des matières premières et une croissance mondiale plus synchronisée. L’indicateur économique BlackRock Macro GPS pour la Chine continue de laisser entrevoir une croissance stable en 2017. Une croissance mondiale vigoureuse et supérieure à sa tendance contribue également à soutenir les exportations, chose importante pour la Chine. La croissance chinoise pourrait légèrement marquer le pas en 2018, mais nous anticipons une croissance à des niveaux qui devraient être toujours favorables aux pays émergents et aux actifs risqués internationaux.

Hiérarchiser la réforme

L’avenir pourrait se révéler être plus agité que cette année pour la Chine et les pays émergents. Beaucoup s’attendent à voir le Président chinois, Xi Jinping, à réorganiser le Politburo au pouvoir en s’entourant d’un plus grand nombre d’alliés lors du Congrès quinquennal du Parti communiste chinois qui est l’occasion d’un remaniement de la plupart des dirigeants. Xi Jinping va ainsi pouvoir accroître son emprise afin de décider du cap à donner au pays pour les cinq années de son second mandat. Il est enclin à donner un coup d’accélérateur à certaines de ses initiatives clés : assainir encore un peu plus les entreprises publiques hypertrophiées et réduire de manière contrôlée la dépendance du pays à l’égard de l’endettement afin de stimuler la croissance. Les réformes de l’offre ont joué un rôle dans le rebond économique surprise de la Chine en 2017 qui a contribué à la hausse des prix des matières premières et des bénéfices des groupes industriels. Elles ont ainsi permis un retour de la croissance vers un rythme annuel de l’ordre de 7 %. En revanche, ce coup d’accélérateur ponctuel s’est en partie essoufflé. Les réformes de l’offre, conjuguées à des réglementations environnementales plus strictes, gagnent un plus grand nombre d’industries elles aussi en proie à des surcapacités de production.

Le risque entourant notre thèse est celui d’un ralentissement plus prononcé une fois que la volonté de soutenir la croissance et garantir le déroulement sans heurt du Congrès du Parti communiste commencera à s’émousser. Les prêts et les crédits bancaires marquent le pas en conséquence des mesuresd’assainissement pour lutter contre la finance de l’ombre et l’endettement. Les relations commerciales avec les États-Unis pourraient être mises à rude épreuve, notamment en raison des tensions avec la Corée du Nord, et affecter les exportations. Les initiatives réglementaires destinées à ralentir la vigueur du marché immobilier pourraient conduire à une forte baisse de l’activité de construction. Un rebond du dollar américain pourrait à nouveau favoriser des sorties de capitaux et mettre la Banque populaire de Chine dans une situation délicate pour gérer la devise et l’économie. A cela viennent s’ajouter les tentatives de la Chine pour modifier les composantes de sa croissance en faveur d’un modèle moins dépendant des investissements dans les infrastructures et plus axé sur la consommation domestique. En conclusion : selon nous, la croissance chinoise va ralentir à des taux toujours solides et plus durables. Elle devrait ainsi demeurer favorable aux actifs émergents et aux actifs risqués, même s’il est probable que la volatilité face son retour.

Isabelle Mateos y Lago - BlackRock Investment Institute

Directrice Générale - Stratège en chef Gestion diversifiée

Voir tous les articles de Isabelle