Quand l’automobile a la cote

Asset Management - Les actions des firmes automobiles, longtemps dépréciées, retrouvent des couleurs et soutiennent la valeur des indices.

Les politiques de limitation des voitures en ville, les scandales liés au non-respect des normes antipollution ou le changement de modèle avec l’arrivée à terme de flottes de véhicules autonomes ont eu peu d’effets sur les ventes et cela même en Europe.

Le marché automobile européen a, au mois d’avril, enregistré une hausse de 7,6 % ce qui lui permet de presque retrouver les volumes d’avant la crise de 2008. Les constructeurs français profitent de cette embellie. En mai, le groupe français Renault a immatriculé 10,2 % de voitures particulières neuves de plus qu’en mai 2016, dépassant en volume son compatriote PSA qui a connu une progression plus limitée de 4,7 %. Sur les cinq premiers mois de 2017, le marché européen est en augmentation de 5,3 % par rapport à la même période de 2016.

Tous les grands pays de l’Union contribuent à la croissance, en particulier l’Allemagne (+12,9%). Néanmoins, au Royaume-Uni, le marché s’est contracté de 8,5%.

Volkswagen semble avoir surmonté l’affaire du logiciel truqué. Le groupe détenait, en mai, 24,2 % du marché européen avec des immatriculations en hausse de 8,2 % par rapport à mai 2016. Les deux groupes français possèdent chacun 10,1 % de parts de marché. Suivent les groupes Fiat Chrysler et Ford.

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Philippe Crevel - Cercle de l'Epargne

Directeur

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