En février, les bourses européennes ont regagné du terrain

Asset Management - Après un mois de janvier atone, les Bourses européennes ont regagné du terrain en février, soutenues par la publication de statistiques témoignant de l’accélération de la croissance de la zone euro.

Les indices actions européens ont également bénéficié de résultats d’entreprises globalement meilleurs que prévu au quatrième trimestre. La hausse des indices a surtout été portée par la consommation de base, les services aux collectivités et les technologies. La rotation sectorielle, à l’œuvre depuis le second semestre 2016 et l’élection de Donald Trump, qui a favorisé les financières et les cycliques au détriment des défensives, a perdu de sa dynamique.

Après le retard accumulé depuis l’été 2016, les défensives ont profité du lancement d’opérations de M&A d’envergure dans les secteurs des biens de consommation et de la pharmacie. Les utilities et l’immobilier ont surfé sur le repli des taux longs et le retour de la thématique « rendement ». Les financières, bancaires en tête, ont par contre souffert de la montée du risque politique et du recul des rendements européens.

À Wall Street, le Dow Jones a cumulé 12 records de clôture d’affilée en février, une série inédite depuis 1987. Les investisseurs continuent de miser sur l’impact du stimulus budgétaire et fiscal promis par Donald Trump. La bonne orientation des statistiques économiques et la robustesse des résultats des entreprises ont participé également à cette tendance. Au sein du S&P 500, seuls les pétrolières et les télécoms ont fini dans le rouge.

Le marché japonais est resté stable en février. Les exportatrices ont encore une fois été victimes de la volatilité sur le yen et ont affiché des performances très disparates.

Les marchés émergents ont poursuivi leur progression sur fond d’amélioration des perspectives économiques et de hausse des matières premières (pétrole, métaux, agriculture). Le MSCI Latam a réalisé un beau mois de février, dynamisé par le rallye de la bourse brésilienne. Le Bovespa a profité de la remontée du réal liée au niveau élevé des taux brésiliens qui encourage les opérations de carry-trade, et des espoirs suscités par les réformes initiées par le gouvernement Temer pour relancer l’économie.

Frédéric Tassin

Directeur de la gestions Actions chez Aviva Investors France

Voir tous les articles de Frédéric