Que faut-il retenir des flux ETP européens de décembre 2017 ?

Asset Management - Rebond des actions européennes, excellents résultats pour les fonds marchés émergents et record des ETF durables. Voici les enseignements clés des flux ETP européens pour le mois de décembre 2017.

Un rebond spectaculaire pour l’Europe

Nous avons assisté à une reprise impressionnante pour les actions européennes en 2017 avec plus de 40 milliards de dollars supplémentaires collectés sur l’ensemble de l’année, alors même que les investisseurs européens et américains se sont repliés. La tendance suivante a été observée tout au long de l’année : lorsque le dollar faiblissait face à l’euro, les investisseurs américains se tournaient vers l’Europe. Les flux ont globalement stagné lorsque le dollar faiblissait, et ont augmenté lorsque le dollar se renforçait.

Des occasions en or

Le thème récurrent de l’année au sein des ETP aurifères était la divergence de flux entre les fonds cotés aux Etats-Unis et ceux cotés en zone EMEA. Les flux des ETP aurifères cotés aux Etats-Unis sont apparus étroitement liés au prix de l’or en 2017, avec des investisseurs réagissant tactiquement aux fluctuations de prix à la hausse ou à la baisse. En revanche, en Europe, les investisseurs ont investi assez régulièrement tout au long de l’année. Septembre a été le seul mois de sortie d’ETP cotés dans la zone EMEA.  Il apparaît que les ETP aurifères ont joué, semble-t-il, un rôle plus stratégique dans les portefeuilles européens qu’américains.

Les actifs émergents en vogue

2017 a été un excellente année pour les fonds marchés émergents et ce dans l’ensemble des gammes ETP, avec des flux entrants ayant atteint 67,9 milliards de dollars, soit 0,2 milliards de dollars de moins que le record de 2012 de l’ordre de 68,1 milliards de dollars. La croissance des marchés émergents semble donc très bien se porter, ces flux positifs sont peu menacés et se maintiendront en 2018.

Développer et diversifier, un thème récurrent de 2017

Les investisseurs des ETP cotés aux Etats-Unis ont globalement alloué en actions développées. En 2017, ces fonds cotés aux Etats Unis ont connu une entrée supplémentaire de 100 milliards de dollars, soit la plus importante pour l’ensemble de l’industrie ETP toutes classes d’actifs confondues sur la même période.

Investir pour de bon

2017 a été une année décisive pour les ETF durables avec un total de 5,2 milliards de dollars supplémentaires, le précédent record de l’année dernière étant de 2,4 milliards de dollars. L’ancienne hypothèse selon laquelle des investissements durables dans des portefeuilles indexés signifiait des rendements faibles a donc été démentie par la nouvelle construction des fonds passifs. L’évolution des attitudes des investisseurs et des principes  réglementaires dans les pays européens concernant les réflexions ESG pourraient contribuer à attirer vers les fonds cotés en zone EMEA au détriment des fonds cotés aux Etats-Unis.

Benoît Sorel - BlackRock

Voir tous les articles de Benoît