Europe : Mario Draghi touche les étoiles

Asset Management - Entre retard des campagnes de vaccinations et dynamique hésitante sur les marchés, la reprise s'annonce délicate pour l'Europe en 2021. Pourtant, le retour de Mario Draghi sur la scène politique italienne semble mettre tout le monde d'accord. L'effet Super Mario ?

Nous ne sommes pas tous égaux devant les vaccinations. C’est le constat qu’on peut faire après près de trois mois de l’initiation des premières campagnes de vaccination. Les écarts se creusent de manière très marquée entre pays sur le chemin à parcourir pour atteindre l’immunité collective des populations contre la Covid-19.

Alors que le Royaume-Uni a déjà vacciné plus de 20% de sa population — c’est-à-dire au moins une dose a été inoculée des trois vaccins existants — dans l’Union Européenne (UE) nous sommes à moins de 3 %.

Accélérer les vaccinations…

Ces différences auront des conséquences sur la croissance et les finances publiques. Les reprises risquent d’être ralenties, car par faute d’avoir assez protégé la population, des contraintes de mobilité devront être conservées plus longtemps.  Puis, la reprise mondiale tant attendue, notamment en deuxième partie d’année serait moins synchronisée et donc moins forte. 

Aussi, les comptes publics seront plus dégradés, et surtout des ressources qui pourraient être utilisées pour relancer l’économie devront être utilisées pour pallier aux faiblesses engendres par le prolongement de la crise sanitaire. Accélérer à tout prix les campagnes de vaccination est une priorité.

…vers l’immunité collective ?

De ce fait, il semblerait que la Commission Européenne soit en train de revoir complétement sa copie afin de créer les conditions pour une croissance substantielle des capacités de production des vaccins dans la zone, ainsi que la possibilité d’étendre le nombre de laboratoires pouvant fournir des vaccins. Sans ces efforts, nous pourrions être déçus des performances de croissance de la zone dans cette année de reprise économique.

Si l’UE est à la peine, il est aussi important de souligner que nombre de pays émergents confrontent des situations encore plus défavorables. Ce serait surement une erreur de négliger l’évolution des campagnes de vaccination dans ces pays. Plus de ressources doivent être mises à disposition pour le dispositif COVAX, sous l’égide de l’OMS notamment, chargé de coordonner l’aide aux pays les plus pauvres pour mener des campagnes de vaccination. L’immunisation collective passe aussi par la plus forte une immunisation globale possible.

Italie, Super Mario rassemble

Mario Draghi semble avoir réussi la gageüre de mettre tout le spectre politique italien d’accord. Le vote de consultation en ligne conduit auprès de militants du mouvement 5 étoiles en dit long de l’aura de l’ancien président de la BCE. 59 % des votants se sont en faveur du soutient à un gouvernement qui serait mené par M. Draghi. Nous croyons au miracle. En fait, il ne reste plus à Mario Draghi qu’à former son gouvernement et le présenter au président Matarella.

Il est presque certain, vu les soutiens reçus, d’avoir une majorité au Parlement pour mener sa politique.  On verra quel dosage subtil il sera capable de distiller pour conserver l’état de grâce actuel. Quoi qu’il en soit, les investisseurs ont aussi voté Draghi, avec des taux à 10 ans italiens au plus bas historique. Même la BCE, du temps de Draghi, n’avait pas réussi un tel exploit.

Reprise cyclique à l’horizon

Même si les marchés semblent plus hésitants, il ressort encore clairement que le pari reflationniste et surtout celui d’une reprise cyclique forte reste assez dominant chez les investisseurs.  En particulier, l’engouement sur les petites capitalisations, notamment aux Etats-Unis reste très vif. Certes, on continue à repousser les limites des valorisations.

Mais, tant que la politique monétaire réussi à ancrer les taux d’intérêt à long terme à des niveaux faibles, les valorisations ne seront pas un obstacle pour les investisseurs. Le danger serait une poussée trop rapide des taux d’intérêt. Un scénario à surveiller mais pas encore d’actualité.

Le pari cyclique est parfaitement illustré par la nouvelle vague de hausse du prix des métaux. C’est sûrement un des meilleurs indicateurs avancés pour capter les dynamiques de reprise cycliques au niveau mondiale. Ce pari cyclique ne doit pas nous faire oublier que nous avons des poches d’excès sur les marchés, ce qui exige encore plus de vigilance en termes de choix de valeurs et de gestion du risque dans les portefeuilles. 

Sebastian Paris-Horvitz - La Banque Postale Asset Management

Economiste et stratégiste chez La Banque Postale Asset Management

Voir tous les articles de Sebastian