Etats-Unis : une situation très similaire à 2016

Asset Management - Les marchés financiers gardent les yeux fixés sur les résultats de l'économie américaine. Quel bilan pouvons-nous tirer des indices ISM publiés en septembre 2019 ? Sommes-nous à la veille d'une récession venue des Etats-Unis ? Julien-Pierre Nouen, Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée chez Lazard Frères Gestion, partage son analyse.

Les indices ISM publiés pour le mois de septembre ne sont pas bons. L’ISM manufacturier — qui reflète la santé du secteur manufacturier aux USA — baisse de 49,1 à 47,8, ce qui représente un point bas depuis 2009, mais reste relativement proche du niveau de janvier 2016 situé à 48,0. En nette baisse de 56,4 à 52,6, l’ISM non-manufacturier — plus spécifique aux activités tertiaires — se rapproche également de son point bas de 2016.

Ralentissement avec ou sans récession ?

S’agit-il du début de la contagion des difficultés du secteur manufacturier au reste de l’économie ? Il est sans doute trop tôt pour le dire, et la situation actuelle reste similaire à celle de 2016. Les indices PMI de Markit sont également sur des niveaux de 2016. A l’époque, le glissement du PIB avait atteint son point bas au deuxième trimestre 2016 à +1,3 %.

Pour l’instant, les autres indicateurs économiques ne décrivent pas une situation d’entrée en récession, comme cela avait été le cas en 2016. Mais la faiblesse des indices ISM — qui ne concerne plus que le secteur manufacturier — invite à rester vigilant, même s’il est trop tôt pour abandonner le scénario central d’un ralentissement sans récession.

Julien-Pierre Nouen - Lazard Frères Gestion

Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée

Voir tous les articles de Julien-Pierre