Etats-Unis : une semaine des élections, banques centrales et saison des résultats

Asset Management - Aux-Etats-Unis, les marchés gardent en ligne de mire les élections présidentielles du 3 novembre prochain. D'ici là, quelles informations les investisseurs vont-ils surveiller cette semaine ? Les explications de Vincent Boy, analyste marchés chez IG France.

Alors que les deux candidats à l’élection présidentielle entrent dans la dernière ligne droite de leur campagne avant les élections du 3 novembre prochain ; et alors que plusieurs dizaines de millions d’Américains ont déjà voté, le suspens devrait rester jusqu’au jour de l’élection, voir au-delà. Bien que les sondages donnent de plus en plus largement gagnant le candidat démocrate, Donald Trump pourrait réitérer la surprise de 2016.

En revanche, si le candidat sortant venait à perdre le 3 novembre, celui-ci pourrait crier à la fraude et ralentir, voir annuler les résultats de l’élection présidentielle américaine. La question d’accepter le résultat en cas de défaite a régulièrement été posée au président américain, qui a toujours laissé entendre qu’il ne perdrait pas sans se battre.

Trois banques centrales

Dans l’attente de ce rendez-vous capital, les investisseurs auront de nombreuses informations à analyser et à digérer au cours de la semaine. Pour commencer, trois banques centrales annonceront cette semaine leur taux et l’éventuelle évolution de leur politique monétaire. Il s’agit de la Banque du Canada (BoC) ce mercredi 28 octobre, puis de la Banque du Japon (BoJ) et de la Banque Centrale Européenne (BCE) ce jeudi 29 octobre.

Les marchés ne s’attendent à aucune modification de la politique monétaire de la part de la Boc et de la BoJ mais surveilleront avec attention le discours de Christine Lagarde au niveau de la BCE, concernant les objectifs d’inflation et les perspectives économiques de la zone. La BCE ne devrait pas accentuer sa politique monétaire Dovish pour le moment, mais devrait se montrer prêt à soutenir davantage si besoin.

Indicateurs à surveiller

Sur le plan des statistiques économiques, nous surveillerons avec attention la publication du PIB aux Etats-Unis ce jeudi 28 octobre, attendue en hausse de 31,9 %, après la chute importante constatée au deuxième trimestre (T2).

Malgré ce rebond, la croissance du PIB resterait encore négative de 4 % par rapport à la fin de l’année dernière. En Europe également nous serons attentifs à la publication des PIB vendredi en Allemagne, en Italie, en France ou encore concernant la zone euro.

Saison des résultats

Par ailleurs, la saison des résultats du troisième trimestre va s’accélérer cette semaine, avec de nombreuses publications et notamment au sein des grands groupes technologiques américains. Ces résultats pourraient à nouveau soutenir les marchés avec des résultats probablement supérieurs aux anticipations des analystes, bien que fortement en baisse par rapport à l’année dernière.

Ce mardi 27 octobre nous surveillerons Microsoft, Pfizer et Caterpillar. Mercredi, Visa et Gilead. Ce jeudi 29 octobre ce sera au tour d’Amazon, Alphabet, Facebook, Shopify, Starbucks, Volkswagen et Airbus notamment. Enfin, ce vendredi 30 octobre nous seront attentifs au secteur de l’énergie avec Exxon Mobil, Chevron et Total SA.

Crise sanitaire…

Nous sommes toujours en pleine épidémie de coronavirus et la situation en Europe ne s’améliore pas malgré la hausse régulière des restrictions et cela pourrait conduire à une augmentation des contraintes pour la population, voire à un confinement dur dans certains pays.

Les Etats-Unis semblent également reprendre une trajectoire inquiétante dans certains Etats mais l’administration est bien plus préoccupée par les élections que par l’épidémie de coronavirus.

…et dispositifs d’aide

Concernant ce point, nous devrions encore une fois entendre une communication positive sur les discussions concernant le nouveau plan d’aides, bien que tout le monde est convaincu, depuis longtemps, qu’il n’y aura pas de nouveau plan avant les élections.

Enfin aux Etats-Unis, les échanges afin de valider la nouvelle juge de la cour suprême avant les élections devraient également s’accélérer et ne pas laisser de temps pour discuter de ce nouveau plan de soutien à l’économie et à la population.

Vincent Boy - IG France

Analyste

Voir tous les articles de Vincent