Etats-Unis : pas de baisse des commandes de biens d’investissement

Asset Management - Aux Etats-Unis, la guerre commerciale a créé un climat d'incertitude pour les entreprises. Cependant, les commandes de biens d'investissement connaissent une relative stabilité, ce qui constitue un signal rassurant pour les marchés. Comment fonctionne cet indicateur à surveiller pour les prochains trimestres ? Julien-Pierre Nouen, Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée chez Lazard Frères Gestion, partage son analyse.

Les commandes de biens d’investissement — hors défense et aviation — ont progressé de 1,2 % sur le mois d’octobre. Elles retrouvent ainsi quasiment leur niveau du mois de juillet — après avoir baissé en août et septembre — et restent ainsi proches des points hauts du cycle actuel.

Etats-Unis : pas de baisse des commandes de biens d'investissement

Investissement et incertitudes

Le climat de forte incertitude liée à la guerre commerciale et au ralentissement du secteur manufacturier a poussé les entreprises à réduire leur investissement durant l’été, comme en témoignent les chiffres du PIB du troisième trimestre.

L’investissement non résidentiel baisse de 2,7 % en rythme annualisé, pénalisé par l’investissement en structures et en équipement. Seul l’investissement en propriété intellectuelle — logiciels, brevets et création de contenu notamment, structurellement moins cyclique — a continué de croître.

Un signal rassurant ?

La crainte de certains analystes est que dans les prochains trimestres, l’investissement poursuive son décrochement et emporte le reste de l’économie. La relative stabilité des commandes de biens d’investissement — hors défense et aviation — sur les derniers mois constitue à ce titre un signal rassurant.

Julien-Pierre Nouen - Lazard Frères Gestion

Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée

Voir tous les articles de Julien-Pierre