Etats-Unis : marché du travail, à première vue c’est mieux que prévu

Asset Management - La pandémie de coronavirus a eu un impact direct sur le marché de l'emploi aux Etats-Unis. La hausse du taux de chômage semble néanmoins modérée. Quelles conclusions pouvons-nous tirer des dernières données concernant le marché du travail américain ? L'analyse de Christian Scherrmann, économiste US chez DWS.

Bien qu’elle soit meilleure que ce que les marchés attendaient, la publication des données sur le marché du travail américain montre la plus forte hausse du chômage de l’histoire de l’après-guerre. Le taux de chômage a augmenté de plus de 10 points de pourcentage pour atteindre 14,7 %.

Des erreurs de mesure

20,5 millions de personnes ont perdu leur emploi en conséquence directe des mesures de lutte contre la pandémie de coronavirus. Ce qui semble être une tragédie historique pourrait en fait être encore pire. Là encore, comme cela a été le cas dans le rapport de mars, les circonstances particulières de la pandémie ont très probablement entraîné des erreurs de mesure.

En général, les personnes qui sont au chômage temporairement sont incluses dans les statistiques. Dans des rapports récents, beaucoup de ces personnes ont vraisemblablement été classées comme inactives pour « d’autres raisons ».

Travailleurs précaires

Le communiqué de presse suggère que si ces personnes avaient été incluses, le taux de chômage pourrait être proche de 20 %. Une hausse du salaire horaire moyen de 0,5 % à 4,7 % d’un mois à l’autre est également un signe moins réjouissant qu’il n’y paraît. Il indique que ce sont principalement les personnes occupant des emplois à bas salaire qui ont perdu leur emploi.

Et si le chômage a augmenté dans tous les secteurs, les personnes travaillant dans le secteur des loisirs et de l’hôtellerie ont été particulièrement touchées : l’emploi y a chuté de 47 %, soit 7,7 millions de personnes. Si nous examinons les gros titres déjà catastrophiques, les détails révèlent vraiment les véritables dégâts que la pandémie a causés à l’économie.

Christian Scherrmann - DWS

Economiste US

Voir tous les articles de Christian