Etats-Unis : forte réduction du déficit commercial

Asset Management - Fin 2019, les Etats-Unis ont enregistré une nette amélioration de leur balance commerciale. Cette évolution reflète la baisse des importations, notamment en provenance de Chine. Quel impact cette situation va-t-elle avoir sur la croissance américaine ? Julien-Pierre Nouen, Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée chez Lazard Frères Gestion, partage son analyse.

La balance commerciale américaine s’est fortement améliorée sur les mois d’octobre et de novembre derniers, passant de 53 Mds USD de déficit en septembre à 43 Mds USD deux mois plus tard. L’amélioration provient presque exclusivement de la baisse des importations.

Baisse des importations

Ce sont essentiellement les importations en provenance de Chine qui ont chuté. Les données par pays ne sont pas directement comparables d’un mois sur l’autre, mais entre novembre 2018 et novembre 2019, les importations chinoises ont baissé de 10 Mds USD. Cela correspond à la baisse totale des importations sur la période.

Toutes choses égales par ailleurs, la baisse des importations devrait contribuer positivement à la croissance du quatrième trimestre. Cependant, il faut bien avoir à l’esprit que la contrepartie de ce mouvement est à trouver du côté d’un fort déstockage, à en juger par les chiffres mensuels. L’impact net de ces deux phénomènes devrait donc être assez limité sur la croissance.

Julien-Pierre Nouen - Lazard Frères Gestion

Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée

Voir tous les articles de Julien-Pierre