Relance : entreprises, gare à la fiscalité

Asset Management - Les Etats-Unis préparent une réforme de la fiscalité des entreprises. Face au prolongement de la crise sanitaire, d'autres pays pourraient leur emboîter le pas. Quel impact sur les investissements ? L'analyse de César Perez Ruiz, Responsable des investissements et CIO chez Pictet Wealth Management.

La semaine dernière, le président américain Joe Biden a soumis un projet de réforme visant à rehausser le taux d’imposition des plus-values de 20 % à 39,6 % pour les contribuables percevant des revenus supérieurs à un million de dollars par an. L’objectif est de financer son plan de relance de 1 500 milliards de dollars. Il est fort probable que la réforme sera adoptée, même si elle est rabotée par le Congrès.

Etats-Unis, climat et fiscalité

Le gouvernement américain n’est pas le seul à chercher de nouvelles sources de financement : d’autres gouvernements qui ont volé au secours des secteurs privés durant la pandémie lui emboîteront le pas. Nous anticipons donc une hausse progressive des taux d’imposition des sociétés dans un certain nombre de pays. Cela conforte notre thème d’investissement « Qui va payer l’ardoise ».

Dans ce contexte, la capacité d’une entreprise à générer ou non des flux de trésorerie important restera un critère de sélection majeur pour les investisseurs. Au cours d’un sommet international sur le climat qui aura marqué le début du Jour de la Terre la semaine dernière, Joe Biden a lancé une initiative « verte » mondiale avec 40 autres chefs d’État.

Désireux de voir les Etats-Unis reprendre les rênes dans la lutte mondiale contre le changement climatique, Joe Biden s’est engagé à réduire les émissions de CO2 de 50 % par rapport à leur niveau de 2005 d’ici la fin de son mandat. L’objectif de réduction de l’Union européenne (UE) — plus ou moins le même que celui des Etats-Unis — a été consacré par le passage d’une loi dans ce sens la semaine dernière. 

Critères ESG et crise sanitaire

Nous privilégions les investissements faisant la part belle aux énergies renouvelables et aux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). En attendant, face à une recrudescence de la pandémie, il est probable que les autorités indiennes imposent des mesures de confinement partiel.

Le nombre de cas a également commencé à augmenter au Japon, ce qui pourrait compromettre l’organisation des Jeux olympiques cet été. Malgré cela, la vigueur des exportations et des commandes de machines doit permettre aux actions japonaises de continuer sur leur belle lancée. Nous surpondérons les actions japonaises.

Saison des résultats d’entreprise

La saison des résultats trimestriels se poursuit et les chiffres publiés restent largement supérieurs aux prévisions, tant en termes de chiffre d’affaires que de bénéfices. Dans la mesure où les marchés se situent à des niveaux de valorisation élevés, les résultats sont particulièrement importants.

Les entreprises ayant publié des chiffres supérieurs aux attentes sont récompensées par les marchés — tandis que celles aux résultats moins bons que prévu sont pénalisées. Cependant, les entreprises ont généralement publié des prévisions de résultats optimistes jusqu’à présent, ce qui est encourageant pour la suite.

Relance, le retour européen ?

Les indices des directeurs d’achat publiés la semaine dernière confortent cet optimisme sur fond d’accélération des campagnes de vaccination en Europe. En politique, les sondages allemands indiquent que les Verts pourraient l’emporter face au CDU lors de prochaines élections.

Surtout, la cour constitutionnelle allemande a rejeté un recours contre le lancement et le financement du fonds de relance européen. La Pologne et la Hongrie restent opposées au plan de relance mais nous pensons que celui-ci verra le jour en temps et en heure.

César Pérez Ruiz - Pictet Wealth Management

Directeur des investissements & CIO

Voir tous les articles de César