Elections au Sénat, Donald Trump met la pression

Asset Management - Cette semaine, les Etats-Unis vivent au rythme des élections sénatoriales. Que se passera-t-il en cas de victoire démocrate ? Quelles perspectives de relance en 2021 ? Les explications de Vincent Boy, Analyste marché chez IG France.

Le premier jour de trading de l’année s’est terminé sur la plus forte baisse constatée depuis deux mois. Après une fin d’année qui s’est terminée une nouvelle fois en forte hausse.

Meilleurs vœux pour 2021

Beaucoup espèrent une année 2021 bien meilleure que 2020 après, le Brexit, la découverte de la pandémie, les manifestations violentes aux Etats-Unis ainsi que les élections présidentielles chaotiques, qui représentent encore un gros risque en ce début d’année. Malgré cet espoir insatiable des investisseurs, le début de l’année pourrait présenter quelques surprises et conduire à une volatilité importante sur les marchés.

Pour commencer, nous suivrons aux Etats-Unis aujourd’hui les dernières élections sénatoriales en Géorgie. Le sénat, dont deux sièges restent en suspens, présente actuellement une avance de deux sièges pour les républicains et les résultats préliminaires font ressortir qu’un siège pourrait revenir aux démocrates et l’autre aux républicains.

Les yeux braqués sur la Géorgie

Cette élection pourrait donner la tendance des relations politiques aux Etats-Unis et en cas de victoire des démocrates cela pourrait permettre d’envisager un stimulus bien plus important. En revanche, comme durant les élections de novembre, il est fort probable qu’un recomptage soit demandé par la majorité, ce qui devrait repousser un peu plus la publication des résultats.

Par ailleurs demain, le collège électoral devra valider le résultat des élections présidentielles de novembre, alors que le président américain refuse la défaite et que 11 membres du parti républicain pourraient refuser de les valider. En outre, toujours concernant la politique aux Etats-Unis, les investisseurs seront attentifs aux réactions concernant l’appel de Donald Trump au sénateur de Géorgie, lui demandant de « trouver 11 780 voies », pour modifier le résultat de l’élection.

Ces publications à surveiller

Au-delà de ces évènements majeurs, nous serons attentifs aux nombreuses publications économiques prévues cette semaine, avec certaines données sur l’activité en Europe, notamment. Aux Etats-Unis nous suivrons de nombreuses statistiques, à commencer par les NFP (création d’emplois non agricoles) qui devraient montrer une forte faiblesse, ainsi que les inscriptions hebdomadaires au chômage, qui devraient elles, rester soutenues.

Ces statistiques pourraient ainsi montrer le besoin d’un stimulus plus important aux Etats-Unis, mais les rendez-vous politiques d’ici la passation de pouvoir le 20 janvier pourraient conduire à un retard dans les décisions du congrès. Enfin, toujours aux Etats-Unis, nous surveillerons les minutes de la Fed publiées cette semaine.

Vincent Boy - IG France

Analyste

Voir tous les articles de Vincent