Economie britannique : les prévisions de ralentissement sont-elles exagérées ?

Asset Management - L’économie britannique est loin d’être dans l’impasse, mais elle n’est pas au bout de ses peines.

A ce jour, le Royaume-Uni a défié les prédictions de déclin économique. Certes, l’économie a ralenti en-deçà de son niveau moyen de croissance à long terme, qui se situe à 2,6%. Elle est aujourd’hui menacée par son principal moteur, la consommation. Toutefois, la reprise d’autres secteurs économiques devrait permettre de rattraper partiellement ce retard.

La nette baisse de la livre sterling a commencé à porter ses fruits, en stimulant les exportations et en donnant un nouveau souffle à la production manufacturière industrielle. Il est peu probable que la banque d’Angleterre durcisse sa politique monétaire tant que les incertitudes liées à l’économie et au calendrier du Brexit persistent. Ce n’est qu’après les élections du 8 juin que ces mesures pourront démarrer.

L’objectif des élections anticipées est de renforcer la majorité du Parti Conservateur et le poids de Theresa May dans les négociations relatives au Brexit. Theresa May a perdu de son influence, à tel point qu’il n’est pas certain qu’elle parvienne à renforcer sa majorité au Parlement. Ce scrutin comporte une autre inconnue de taille : la réaction de l’électorat aux attaques terroristes de Londres et Manchester. Si les élections ne permettaient pas aux Conservateurs de gagner autant de terrain que prévu, cela affaiblirait le pouvoir de négociation de Theresa May, affaiblirait la livre sterling et renforcerait les incertitudes économiques qui pèsent sur le pays.

J. Patrick Bradley

Senior Vice President de Brandywine Global

Voir tous les articles de J. Patrick