Croissance : quand la Chine se réveille…

Asset Management - Après le choc de la crise sanitaire, l'activité économique reprend peu à peu en Chine. Le pays est-il en train de renouer avec la croissance ? Les explications de Julien-Pierre Nouen, Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée chez Lazard Frères Gestion.

La Chine a publié son estimation de la croissance du PIB au premier trimestre ainsi que les données d’activité du mois de mars. Le PIB affiche une contraction historique de 33,8 % en rythme annualisé au premier trimestre (- 6,8 % sur un an) après une hausse de 6,1 % au quatrième trimestre (+ 6,0 % sur un an).

Les statistiques mensuelles rebondissent. En glissement annuel, la production industrielle passe d’une contraction de 13,5 % en janvier-février à – 1,1 %, les ventes au détail de -20,5 % à – 15,8 % et l’investissement de
– 24,5 % à – 9,3 %. La contraction des ventes de logements et des mises en chantier a également ralenti.

Croissance : quand la Chine se réveille...

Reprise d’activité

La contraction du PIB au premier trimestre est très spectaculaire, mais sans grande signification. Elle reflète simplement l’impact des fermetures d’usines et des mesures de confinement. Les données mensuelles sont plus pertinentes : elles permettent de se faire une idée du rythme de reprise de l’activité en Chine.

Globalement, la normalisation de l’activité dans le secteur de l’industrie et de l’immobilier semble bien avancée. Elle confirme le message envoyé par les données journalières, à travers la consommation d’électricité et les ventes de logements par exemple.

Consommation et perspectives

En revanche, la reprise de la consommation paraît plus poussive, dans un contexte de dégradation du pouvoir d’achat des ménages (- 3,9 % sur un an au T1 2020) et de ralentissement des créations d’emplois (à 2,29 millions au T1 2020). Malgré le faible nombre de nouveaux cas de Covid-19, une certaine prudence des consommateurs n’est pas à exclure.

La reprise de l’activité en Chine devrait se poursuivre dans les prochains mois mais la diminution de la demande mondiale pose un risque important. Cela devrait amener les autorités chinoises à prendre davantage de mesures de soutien.

Julien-Pierre Nouen - Lazard Frères Gestion

Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée

Voir tous les articles de Julien-Pierre