Turgot Oblig Plus et la crise italienne

Asset Management - Le mois de mai fut particulièrement compliqué pour le fonds qui affiche au 30 mai un recul de -2,25% dont 2% sur le seul mois écoulé.

Le fonds n’était pas exposé à la dette souveraine italienne et nos expositions aux marchés du crédit italien était seulement de 5%.

Conscients des tensions de marchés, nous avions réduit la semaine précédente nos positions les plus agressives sur les dettes subordonnées financière (-9%) et remonté la liquidité à 11%. Nous avions aussi pris une position vendeuse de BTP que nous n’avons malheureusement pas conservé. Nous avons considéré en début de semaine que l’annonce de la non nomination de l’eurosceptique Savona au ministère des finances était une bonne nouvelle.

Ce fut le cas seulement quelques heures avant que le leader de la Ligue Salvini mette le feu aux poudres, en remettant en cause sur sa page Facebook l’appartenance même de l’Italie à l’Union européenne.

Un krach sur la dette italienne s’est alors déclenché (plus fort mouvement sur 25 ans sur la partie courte de la courbe) entraînant avec lui les autres dettes périphériques et crédit high beta (entre -3% et -10% sur 1 mois).

Hier, dernier jour du mois, un nouveau rebondissement dans la  formation d’un gouvernement commence à être anticipé, nous décidons d’agir :

  • nous réinvestissons 4% sur les dettes financières high beta
  • nous renforçons nos positions sur la Grèce (spread contre bund revenu +400bp) en vendant en face nos positions portugaises (relativement mois attractives)
  • surtout nous achetons +18% (+1,47 point de sensibilité) de contrat sur la dette italienne (IKM8 à 126,35)
  • couvrons nos postions longues USD (6%)
  • maintenons nos positions vendeuses de Bund -17% (-1,50 de sensibilité)

Turgot Oblig Plus reprend déjà +0,23% sur la journée d’hier le 31 mai et +0,40% ce matin.

Le fonds reste exposé à 22% sur les dettes hybrides corporates et 22% sur les dettes financières subordonnées, que nous serons susceptibles de renforcer car « chères » précédemment. De nombreux titres retrouvent aujourd’hui de la valeur.

Le taux de rendement actuariel du portefeuille est lui remonté à 2,50%.

Geoffroy Landoeuer - Turgot AM

Voir tous les articles de Geoffroy