Chômage partiel : Europe, une chose est sûre

Asset Management - Cette semaine, bonnes nouvelles pour les marchés obligataires en Europe. Les investisseurs couvrent leurs mises. Les marchés se préparent à un plan de relance. L'éclairage de César Perez Ruiz, responsable des investissements et CIO chez Pictet Wealth Management.

Le très bon accueil réservé à l’émission organisée dans le cadre du programme SURE — destiné à financer en partie les dispositifs de chômage partiel — est une nouvelle très encourageante avant les émissions pour financer le fonds de relance de l’Union européenne (UE), qui, selon nous, devrait commencer mi-2021.

Nouvel actif durable

L’émission a été sursouscrite 14 fois, avec un taux d’intérêt inférieur à celui des emprunts d’État français de maturité comparable. Nous pensons que cette adjudication marque l’arrivée d’un nouvel actif durable majeur bénéficiant d’une notation parmi les plus élevées qui soient.

Vu la recrudescence des cas de Covid-19, la Banque centrale européenne (BCE) est destinée à augmenter ses achats d’actifs en décembre, ce qui devrait également alimenter l’appétit des investisseurs pour les actifs obligataires européens.

Entreprises stratégiques

Nous pouvons compter les exemples de consensus à Washington sur les doigts de la main depuis de nombreuses années, mais l’action intentée par le ministère américain de la Justice contre Google pour « pratiques monopolistiques illicites » semble faire l’unanimité parmi la classe politique.

Cette action en justice pourrait indiquer que le vent tourne pour les grandes sociétés technologiques. Nous continuons à penser que ces entreprises, toujours très rentables, revêtent une importance stratégique telle pour les États-Unis dans la rivalité qui les oppose à la Chine que les autorités réglementaires agiront avec précaution. 

Opportunités au Japon

Au Japon, la bataille livrée pour racheter une entreprise d’aménagement intérieur suggère que l’époque où les entreprises nippones préféraient éviter les OPA hostiles est bel et bien révolue.

Nous affichons actuellement un positionnement neutre sur les actions japonaises mais nous anticipons une hausse des fusions-acquisitions dans les prochaines années. Ce développement pourrait offrir de belles opportunités aux investisseurs étrangers surtout si, comme nous le pensons, le yen venait à prendre de la valeur.

Elections américaines

Le dernier débat pour la présidentielle américaine n’a pas permis d’inverser la trajectoire des sondages. En l’état actuel des choses, nous tablons sur une victoire de Joe Biden. Cela pourrait ouvrir la voie à un plan de relance encore plus massif que celui dont il est actuellement question, notamment si les démocrates remportent le Congrès, et devrait pousser le dollar à la baisse.

Une remise en cause du résultat de l’élection pèserait également sur le dollar. De manière générale, les marchés sont tiraillés entre la peur que suscite la recrudescence des cas de Covid et l’espoir d’un nouveau plan de relance. C’est la raison pour laquelle nous affichons un positionnement prudent sur les marchés actions.

César Pérez Ruiz - Pictet Wealth Management

Directeur des investissements & CIO

Voir tous les articles de César