Chine : premiers signes des mesures de soutien

Asset Management - Depuis la levée de ses mesures de confinement draconiennes, la Chine reprend petit à petit son activité. Quelles mesures le pays a-t-il prises pour relancer son économie ? Julien-Pierre Nouen, Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée chez Lazare Frères Gestion, partage son analyse.

La Chine a été le premier pays touché par l’épidémie de Covid-19 et donc le premier pays à mettre en place des mesures de confinement. Comme l’ont montré les indices PMI pour le mois de février, les conséquences ont été très importantes sur l’activité économique.

Stimuler l’activité économique

Après la prolongation des congés du Nouvel An chinois, les restrictions ont été progressivement allégées à partir de la mi-février. Le confinement a été levé le 25 mars dans la province du Hubei et le 8 avril dernier à Wuhan. Cela a permis une reprise progressive de l’activité visible dans le rebond des PMI du mois de mars.

Pour stimuler l’activité, le gouvernement chinois apporte un soutien à l’économie au moyen des octrois de crédit. Ceux-ci ont nettement accéléré en mars — atteignant 2,85 trillions de yuan — le plus haut niveau mensuel jamais attribué en dehors des mois de janvier, où ils sont traditionnellement très élevés en amont du Nouvel An chinois.

Chine : premiers signes des mesures de soutien

Rôle de la banque centrale chinoise

La banque centrale chinoise a pris de nombreuses mesures pour augmenter la capacité des banques à prêter, d’abord en baissant le taux de réserve obligatoire, puis en baissant certains taux de prêts. Dans un contexte de ralentissement économique mondial mais aussi de forte demande pour certains produits chinois (masques, médicaments, etc.), celle-ci devrait poursuivre son action dans les mois qui viennent.

Julien-Pierre Nouen - Lazard Frères Gestion

Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée

Voir tous les articles de Julien-Pierre