Chine : l’activité a-t-elle touché le fond ?

Asset Management - Cette semaine, l'activité en Chine accuse le coup du coronavirus. Les indices PMI de février reflètent l'impact économique de l'épidémie. Cependant, le nombre de nouveaux cas recule et les autorités sont bien décidées à relancer la machine. Faut-il s'attendre à une sortie de crise imminente ? Les explications de Julien-Pierre Nouen, Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée chez Lazard Frères Gestion.

Les enquêtes PMI (Purchasing Managers Index) de février n’ont pas été épargnées par l’épidémie de coronavirus. L’office des statistiques chinois (NBS) a rapporté une baisse du PMI manufacturier à 35,7 (-14,3 points) et une baisse encore plus forte du PMI non-manufacturier, à 29,6 (-24,5 points). Le PMI manufacturier de Caixin/Markit ne fait pas beaucoup mieux puisqu’il s’affiche à 40,3 (-10,8 points).

Chute économique brutale

L’ampleur de la correction est inédite, très au-dessus des attentes et les niveaux atteints sont du jamais vu. Les sous-composantes ne sont guère meilleures que le chiffre global : elles se sont toutes dégradées, sauf les délais de livraisons qui se sont allongés.

Pour rappel, les indices PMI sont des indicateurs de confiance qui synthétisent les résultats des enquêtes menées auprès des directeurs d’achats des entreprises. Une valeur supérieure à 50 indique un sentiment positif. Il se décline en 3 sous indices : manufacturier, service ou composite (qui combine les deux).

Chine : l'activité a-t-elle touché le fonds ?

Relancer la production

Ces enquêtes sont évidemment très mauvaises. Elles confirment que la crise sanitaire a paralysé l’activité en Chine et mettent en évidence des perturbations dans les chaînes de production. Le communiqué qui accompagne la publication des enquêtes PMI officielles indique toutefois que 78,9 % des entreprises interrogées ont redémarré leur activité au 25 février.

Compte tenu de la volonté affichée par Xi Jinping de relancer la machine et de la forte diminution du nombre de nouveaux cas de COVID-19 en dehors de la province de Hubei, cette reprise de l’activité devrait s’accélérer dans les prochaines semaines.

Vers un rebond en mars ?

Plusieurs provinces ont déjà assoupli leur niveau d’alerte virale et on observe en parallèle une amélioration de certains indicateurs tels que la consommation de charbon, l’activité portuaire ou encore le trafic routier. Tout ceci laisse espérer un rebond de l’activité en mars, même si l’équilibre entre gestion de la crise sanitaire et relance de l’économie est délicat.

Julien-Pierre Nouen - Lazard Frères Gestion

Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée

Voir tous les articles de Julien-Pierre