Chine/Etats-Unis : les négociations commerciales reprennent au G20

Asset Management - Les 28 et 29 juin derniers, les dirigeants du G20 se sont réunis à Osaka au Japon. Cette entrevue a permis à la Chine et aux Etats-Unis de reprendre les négociations commerciales. Quelles perspectives se dessinent pour les investisseurs dans les mois à venir ? Esty Dwek, Global Strategist du pôle Dynamic Solutions de Natixis Investment Managers, partage son analyse.

Les présidents Donald Trump et Xi Jiping ont eu une réunion productive au G20 à Osaka. Comme prévu, ils ont convenu de reprendre les négociations commerciales et de suspendre toute nouvelle escalade dans leur différend commercial pour le moment. Ainsi, les États-Unis n’imposeront-ils pas de droits de douane de 25 % sur les 300 milliards de dollars restants des importations chinoises.

La Chine est susceptible d’acheter davantage de produits agricoles américains, tandis que les États-Unis devraient réduire la pression sur l’industrie de la tech chinoise. Les contrats à terme sur actions laissent entrevoir de larges gains, les rendements américains à 10 ans ont quelque peu reculé à 2,03 % et l’indice du dollar américain a connu une belle remontée.

Que va-t-il se passer maintenant ?

Bien qu’il s’agisse là d’un signe encourageant dans les discussions commerciales, nous ne voyons guère d’intérêt à ce que le président Trump parvienne à un accord complet trop tôt, car être « dur avec la Chine » est une bonne décision politique pour lui. Avec des actions américaines proches de leurs plus hauts historiques et une économie américaine toujours solide, le coût pour Donald Trump reste faible. De plus, la Fed étant maintenant en mode dovish, le filet de sécurité de Donald Trump reste intact pour les mois à venir et il va continuer à pousser dans ce sens.

De même, le président Xi peut se permettre d’être patient et de continuer à stimuler l’économie chinoise pour l’aider à résister à certains des effets de la guerre commerciale. Jusqu’à présent, les données se sont assouplies, mais elles se maintiennent car les mesures de soutien semblent porter leurs fruits. En outre, difficile de le voir s’incliner devant les États-Unis ou conclure un accord où seule la Chine fait des concessions. C’est pourquoi nous pensons que l’issue ne sera trouvée que plus tard cette année ou en 2020, lorsque le coût politique augmentera pour les deux parties.

L’impact économique, et peut-être aussi l’impact sur le marché, pourraient se faire sentir plus fortement. Donald Trump pourrait être contraint de conclure un accord pour s’assurer que l’économie américaine tienne le coup pendant l’année électorale. Les résultats de ce weekend avaient été annoncés avant le G20, et les prix ont donc été fixés principalement par les marchés, bien qu’ils puissent encore donner un nouvel élan aux marchés. Tous les regards se tourneront maintenant vers la Fed et son attitude dovish. Les marchés s’attendent à beaucoup de soutien.

Et pour les investissements ?

Dans un scénario de statu quo avec des négociations en cours et aucun tarif supplémentaire, les marchés boursiers peuvent continuer de grimper, à condition que la croissance et les bénéfices se maintiennent. Une Fed plus docile est un soutien supplémentaire pour les marchés, du moins à court terme. Il est probable qu’au cours des prochains mois, il y aura de la volatilité autour des manchettes. Il s’agira probablement d’une négociation en dents de scie et non d’un accord en ligne droite. D’autres risques subsistent, tels que Brexit, le plafond de la dette américaine, le budget italien et d’autres encore, qui sont susceptibles d’entraîner encore une certaine correction des marchés à court terme dans les mois qui viennent.

Les rendements de la dette souveraine semblent trop négatifs quant aux perspectives. Ils pourraient reculer quelque peu en raison de l’amélioration des données de croissance et de la hausse des anticipations d’inflation, mais la Fed dovish devrait maintenir les rendements sous contrôle. Nous maintenons notre exposition aux actifs à risque, ainsi qu’à certains de nos principaux portefeuilles de protection. Notre scénario de base demeure inchangé pour que la croissance se stabilise autour des niveaux tendanciels, avec une certaine croissance des bénéfices qui en découle. Couplé au soutien de la Fed, cela devrait maintenir le soutien des marchés.

Esty Dwek - Natixis IM

Directrice de la Stratégie Marchés Mondiaux du pôle Dynamic Solutions

Voir tous les articles de Esty