Chine/Etats-Unis : guerre commerciale, l’or comme valeur refuge

Asset Management - La guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis s'est transformée en guerre des devises. Face à la menace de Donald Trump d'augmenter les tarifs douaniers sur les importations chinoises, la Chine a fortement dévalué sa monnaie. Cette décision profite au cours de l'or, en hausse continue depuis 3 mois. Quelles perspectives pour cet actif refuge ? Laurent Schwartz, Directeur du Comptoir National de l'Or, partage son analyse.

La guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine a franchi un nouveau palier la semaine dernière. Suite à l’annonce d’une nouvelle vague de tarifs douaniers par le président Donald Trump il y a quelques jours, la Chine a décidé de réagir en laissant filer son taux de change

Ce lundi 5 août, le yuan a perdu 1,7 % contre le billet vert, ce qui lui a permis de dépasser le niveau symbolique de 7 yuan pour un dollar. C’est un événement largement favorable au cours de l’or. Celui-ci a de nouveau atteint son taux le plus haut observé depuis 2013 pendant la séance de lundi ; c’est-à-dire 1 481 dollars sur les contrats à terme cotés à New York.

Vers la guerre des devises

Le message envoyé est clair : la Chine indique qu’elle a des moyens de se défendre dans la guerre commerciale contre les Etats-Unis, en la portant sur un autre front, celui des devises. La guerre des monnaies prend ainsi le relai de la guerre commerciale.

Les analystes de marché redoutent désormais que le conflit entre les deux super-puissances ne se résolve pas rapidement. Une correction globale des marchés actions et la recherche des actifs jugés sûrs ont été observés en conséquence. Dans une guerre des monnaies — où chacun essaie de dévaluer sa devise — quel actif plus sûr que l’or ?

Laurent Schwartz

Directeur du Comptoir National de l'Or

Voir tous les articles de Laurent