Bitcoin : nouvel échec ou réelle accélération haussière à l’approche des 20 000 dollars ?

Asset Management - La récente accélération sur le cours du Bitcoin permet à la crypto-monnaie de revenir sur ses sommets de 2017, proche des 20 000 dollars. Hésitant sous ce niveau, deux scenarii attendent les investisseurs, un nouveau plus haut historique ou un nouvel échec, suivi d’une violente chute. Quelles perspectives pour les investisseurs ?

Alors que le monde subi sa plus importante pandémie en plus de 100 ans et que la crise économique ne fait que commencer et pourrait même conduire à une crise financière sans précédent, l’euphorie ambiante sur les marchés financiers a également permis au cours du Bitcoin de revenir évoluer sur ses plus hauts historiques.

De plus, les craintes d’un effondrement du système monétaire actuel conduisent de nombreux investisseurs à se conforter dans l’idée que le Bitcoin ou une autre monnaie digitale, non institutionnelle, sera l’unité de mesure dans les prochaines décennies.

Pertinence du système monétaire, le Bitcoin est-il la solution ?

Il est vrai que le système monétaire actuel semble obsolète, éreinté par les crises économiques et financières qui ont conduit les dirigeants à injecter des sommes colossales dans le système, notamment depuis la crise de 2007.

L’économie croît grâce aux interventions des banques centrales depuis lors et même avant la crise actuelle, le système montrait déjà des signes de fatigue. La politique monétaire menée depuis la crise des surprimes détruit peu à peu le système financier global et l’a rendu dépendant aux injections (de liquidité).

Malgré tout, est-il raisonnable de penser qu’un système démocratique et non contrôlé par des institutions, étatiques ou non, puisse être mis en place dans les années à venir ?

MDBC : banques centrales et monnaies digitales

La plupart des banques centrales dans le monde n’ont pas attendu pour travailler sur la création de monnaies digitales au travers de la blockchain. La chine semble faire la course en tête mais l’Europe comme les Etats-Unis avancent également leurs recherches sur le sujet depuis un certain temps maintenant.

Cette concurrence pourrait être la fin des espoirs de voir une cryptomonnaie non étatique devenir l’unité de mesure monétaire pour les prochaines générations. La confirmation de la mise en place d’une Monnaie Digitale de Banque Centrale (MDBC) pourrait être la fin de l’euphorie boursière qui entoure la valorisation des crypto-monnaies et le début d’un nouveau système monétaire.

Cours du Bitcoin : vers une hausse et une chute violentes ?

Le cours du Bitcoin est passé de 3 900 dollars en mars à près de 20 000 dollars ce jeudi 3 décembre, soutenu par l’espoir démesuré des investisseurs en ce temps de pandémie et de crise économique. Il ne présente pas, actuellement, les caractéristiques d’une valeur de réserve car trop volatil d’une part et qu’il réagit de la même manière que les actifs « risqués » en cas de tensions, d’autre part.

Une prise de conscience de la situation réelle sur les marchés financiers devrait conduire à un rééquilibrage des valorisations de beaucoup d’entreprises cotées et le cours des crypto-monnaies devrait être entrainé dans la chute.

En revanche à plus court terme, les investisseurs conservent leur positivité à toutes épreuves et cela pourrait mener le cours du Bitcoin sur de nouveaux plus hauts historiques.

Analyse graphique du cours du Bitcoin en données hebdomadaires

L’analyse du graphique du cours du Bitcoin nous permet de placer notre objectif sur le seuil des 30 000 dollars, en cas de dépassement des 20 000 dollars. L’utilisation et l’interprétation des retracements de Fibonacci nous permet de définir cet objectif.

Le premier Fibonacci est tracé en prenant le cours le plus haut et celui le plus bas observés lors de la chute  qui s’est déroulée de décembre 2017 à décembre 2018 et fait ressortir l’extension de 161,8 % à 30 049 dollars. Le second utilise les cours extrêmes de la chute allant de juin 2019 à mars 2020 et montre une première extension (161,8 %) à 19 998 dollars, soit proche du cours actuel et une seconde extension (261,8 %) à 29 949 dollars. Le seuil psychologique des 30 000 dollars se situe au milieu de cette fourchette, ce qui nous conduit à placer l’objectif sur ce niveau.

Bien que la poursuite de la tendance haussière reste le scénario le plus probable à court terme, nous restons attentifs à la construction d’un double top (visible sur un graphique en données journalières), qui en analyse technique peut être annonciateur d’un retournement important de la tendance actuelle. La validation de cette figure technique devrait conduire à un retour sur les 16 500 dollars, puis en cas de cassure de ce dernier, à un test des 13 300 dollars.

Bitcoin : nouvel échec ou réelle accélération haussière à l’approche des 20 000 dollars ?
Source : IG France

Cette réalisation pourrait surtout conduire à l’invalidation de la hausse fulgurante promise par certains et un retour de la baisse sur les crypto-monnaies, plus tôt qu’anticipé.

Vincent Boy - IG France

Analyste

Voir tous les articles de Vincent