Bitcoin : le cours corrige, rebond ou poursuite de la chute ?

Asset Management - Depuis mars dernier, le Bitcoin a progressé de près de +1000 %. Cette accélération bénéficie aux autres cryptomonnaies. Faut-il y voir l'avenir du secteur financier ? Quelles précautions les investisseurs doivent-ils prendre ?

L’accélération observée sur le cours des cryptomonnaies en fin d’année 2020 a connu un coup d’arrêt la nuit dernière. Cela ne signifie pas pour autant que le rallye haussier est terminé, mais montre un peu plus les risques que comportent ce marché d’actifs virtuels. Le Bitcoin a progressé de près de 1000 % depuis mars dernier et les autres cryptomonnaies ont également profité de cette incroyable accélération haussière.

Bitcoin, l’avenir du secteur financier ?

Cette tendance — vue par certains comme une confirmation que le Bitcoin et les autres cryptomonnaies sont l’avenir du système financier, avec la mort de la monnaie fiduciaire — est poussée par la psychologie actuelle des investisseurs et l’inondation de liquidités sur les marchés financiers. Par ailleurs, l’entrée de nombreux investisseurs institutionnels dans le marché change la donne et soutient le rallye, mais pour combien de temps ?

La baisse de plus de 20 % constatée sur le Bitcoin la nuit dernière reste une simple correction. Le rebond devrait permettre une nouvelle accélération haussière à court terme, ainsi que l’atteinte de nouveaux plus hauts historiques. L’ETH est également très suivi. Il est important pour un investisseur de surveiller l’ETH/BTC afin de profiter des sessions haussières sur le BTC mais également sur l’ETH.

Le risque d’un important rééquilibrage

En conclusion, l’euphorie sur les cryptomonnaies devrait suivre celui des marchés classiques. Mais étant donné la décorrélation entre l’économie et la valorisation des actifs, ceux-ci devraient subir un rééquilibrage à la baisse très important.

Le Bitcoin et les cryptomonnaies pourraient subir le même sort selon moi, et ne disposent pas des caractéristiques d’une valeur de réserve comme de nombreuses personnes le suggèrent.

Vincent Boy - IG France

Analyste

Voir tous les articles de Vincent