Banque du Japon : avant tout garder le cap

Asset Management - Entre les 20 et 27 juillet, le taux d’Etat japonais à 10 ans était passé de 0,035% à 0,1040%. Le mouvement avait été pointé comme une des explications à la hausse des taux longs observés aux Etats-Unis et en Europe.

Ce parallélisme est tout à fait possible. Un certain nombre de papiers académiques ne concluent-ils pas à une importante composante mondiale des évolutions des taux d’intérêt à long terme pays par pays ?

La hausse des taux longs japonais s’était accompagnée d’une rumeur d’un changement de réglage monétaire. D’où l’attente des conclusions du comité de politique monétaire des 30 et 31 juillet. Fallait-il anticiper une reconsidération des poids accordés dans la conduite de celle-ci à l’atteinte de l’objectif d’inflation et à l’assurance de la stabilité financière ?  L’idée étant que davantage d’emphase mise sur cette dernière, en permettant un positionnement des taux longs à un niveau plus élevé, améliorerait la santé financière du secteur bancaire, faciliterait le financement de l’économie et créerait ainsi les conditions de d’une croissance économique plus vaillante.

Les choses ne se sont pas passées ainsi ; même si la Banque du Japon (BoJ) prend en compte la préoccupation exprimée. Et le taux à 10 ans japonais de se positionner ce matin à 0,053%. De fait, la hiérarchie des priorités reste l’inflation revenant vers 2% et ensuite, les risques à prendre en compte, au titre desquels la stabilité financière. Et la banque centrale de considérer qu’il n’y a pas de signes aujourd’hui d’anticipations excessives sur les marchés de capitaux et que le système financier n’est pas « déstabilisé » par l’environnement de taux d’intérêt bas. Les institutions financières sont suffisamment capitalisées.

Banque du Japon : vers un maintien du QE ?

Fort d’un diagnostic économique qui maintient la vue concernant la croissance, mais revoit à la baisse les projections d’inflation, la BoJ a décidé de renforcer son engagement en faveur d’un retour de l’inflation vers la cible en introduisant un guidage prospectif (forward guidance) des taux d’intérêt, tout  en améliorant l’efficacité de « l’assouplissement monétaire quantitatif et qualitatif, avec contrôle de la courbe des taux ».

Au-delà du jargon, quelles sont les évolutions engagées ? En matière de forward guidance, la BoJ s’engage à maintenir les taux d’intérêt, courts et longs,  à leur niveau actuel « extrêmement bas » pour une période prolongée ; et ceci en prenant en compte les incertitudes concernant l’activité et les prix, dont les effets de la hausse de la TVA prévue pour octobre 2019. Le terrain est balisé pour un certain temps ! Rappelons que les cibles sont de -10 centimes pour le taux au jour le jour et de 0 pour le taux à 10 ans.

En matière d’efficacité de « l’assouplissement monétaire quantitatif et qualitatif, avec contrôle de la courbe des taux », plus de « respiration » des rendements le long de la courbe des taux sera permise en fonction des évolutions de l’activité et des prix. Les achats de titres d’Etat seront réalisés de manière flexible, avec un objectif inchangé de 80 000 milliards de yens par an. Pour ce qui est des achats d’ETF, la focale est mise davantage sur le TOPIX, mais sans que les montants à acheter soient modifiés. Notons aussi qu’une partie des réserves des banques auprès de la BoJ ne serait plus « rémunérée » au taux de -10 centimes.

Il faut aussi noter ce matin des indices PMI chinois décevants pour le mois de juillet. C’est plus particulièrement le cas dans le secteur des services et pour les petites et moyennes entreprises. En revanche, on ne perçoit pas de nouvelle dégradation des perspectives d’exportation. Et puis il y a les difficultés du secteur de la technologie aux Etats-Unis. L’indice FANG+ a baissé de 9% depuis mercredi dernier. Avec des résultats pour T2 le plus souvent supérieurs aux attentes, cela semble indiquer que les anticipations du marché étaient trop fortes. Sans oublier des comportements de marché extrêmes. Facebook et Twitter ont pu perdre 20% en une séance. Quel message cela envoie-t-il en matière de prime de risque ?

Mots-clés : - -