La baisse des taux se poursuit

Asset Management - L’aversion pour le risque a favorisé un recul marqué des rendements des obligations souveraines en zone euro.

Le rendement du Bund allemand à dix ans est repassé le 29 mars sous 0,5% contre 0,65% le 28 février. Même bilan pour le taux à dix français, qui a terminé le mois à 0,71% contre 0,91% fin février.

Les taux des pays périphériques, comme l’Espagne ou l’Italie, ont même amplifié cette tendance baissière. Le taux à dix espagnol s’affichait fin mars à 1,15% contre 1,52% fin février. Le taux à dix ans italien a clôturé le mois de mars à 1,78% contre 1,96% le 28 février. La baisse des taux a été alimentée, dans une moindre mesure, par la prévision prudente de la BCE concernant l’inflation. L’institution prévoit une hausse de 1,4% des prix cette année et l’an prochain, puis de 1,7% en 2020, soit une inflation inférieure à son objectif de 2%.

Aux États-Unis, le taux à dix ans est retombé fin mars à 2,74%, contre 2,86% fin février. La baisse des taux a été moins prononcée qu’en Europe en raison des anticipations d’une éventuelle accélération du resserrement monétaire de la Fed. Le 21 mars, la banque centrale a maintenu sa prévision de deux autres hausses de taux en 2018. Elle a en revanche revu à la hausse ses anticipations à trois hausses de taux en 2019, contre deux attendue auparavant.

Sur le marché de la dette corporate, en revanche, les « spreads » ont souffert de la hausse de l’aversion pour le risque et de flux sortants en anticipation de la fin des achats de la BCE sur ce marché.