Arbitrage Risque : les stratégies vont bénéficier de la normalisation graduelle des flux de transactions

Asset Management - L'impact économique de la crise sanitaire inquiète les marchés américains. Dans un environnement difficile, quelle stratégie choisir pour diversifier ses portefeuilles ? Les équipes Lyxor Cross Asset Research partagent leur analyse hebdomadaire, le Lyxor Weekly Brief.

Les marchés continuent de nourrir de vives inquiétudes quant à l’impact économique de la hausse des contaminations au Covid-19 aux États-Unis. L’indice MSCI World s’adjuge pourtant +3 % depuis le début du mois et est en bonne voie pour clôturer juillet en territoire positif.

L’environnement nous paraît toujours difficile, tout comme l’identification d’actifs à même de diversifier les portefeuilles, dans la mesure où les rendements des bons du Trésor avoisinent des planchers record. Les stratégies Merger Arbitrage constituent généralement une bonne alternative de diversification des portefeuilles.

Elles présentent un faible bêta de marché actions et leurs rendements sont peu volatils. Notre opinion à l’égard de ces stratégies demeure positive (surpondération) malgré la baisse des volumes de fusions-acquisitions au deuxième trimestre. Il est vrai que les conditions se sont améliorées dernièrement pour les gérants Merger Arbitrage.

Fusions-acquisitions

En juin, les volumes de fusions-acquisitions sont repartis à la hausse aux États-Unis, et plus récemment, de nombreuses annonces de transactions ont été faites. Celles-ci ont eu lieu dans des secteurs tels que l’énergie (Chevron vs. Noble), les services de communication (Adevinta ASA vs. Classifieds Business/ Ebay), l’industrie (Alpha Laval vs. Neles) et les technologies de l’information (ADI vs. Maxim Integrated Products).

De plus, certaines transactions au sein de secteurs en difficulté ont finalement été menées à bien, à l’image du rachat de Caesars Entertainment par Eldorado Resorts pour 17,3 milliards USD. Parallèlement, les Special Purpose Acquisition Companies (SPAC) suscitent un regain d’intérêt, en raison de leur liquidité et du faible nombre d’opportunités de déploiement du capital dans la sphère des fusions-acquisitions précédemment.

Les SPAC sont des entités créées spécifiquement en vue de réaliser l’acquisition d’une entreprise existante. Leur popularité s’est accrue cette année, leur permettant de lever jusqu’à présent plus de 12 milliards USD selon Dealogic, soit presque autant que le volume record de 2019 (13,5 milliards USD).

Positionnement prudent

Globalement, les spreads des transactions se sont resserrés aux alentours de 4 % pendant le mois de juillet dans un sous-ensemble d’opérations. Ils restent toutefois plus élevés dans un petit nombre de transactions risquées donnant lieu à un litige ou dont les chances implicites de réalisation sont faibles. Dans ce contexte, les stratégies suivant exclusivement une approche Merger Arbitrage ont tendance à maintenir un positionnement prudent.

L'équipe Lyxor Cross Asset Research - Lyxor

Voir tous les articles de L'équipe Lyxor Cross