L’apesanteur est-elle durable ?

Asset Management - L’état de grâce sur les marchés, amorcé durant l’été et renforcé par l’élection de D. Trump, est-il solide ? Au vu de la très faible volatilité des marchés, ainsi que des enquêtes de sentiment économique unanimes indiquant une ardeur retrouvée pour le cycle économique occidental, on serait tenté de le croire. Mais quelques signes en font douter.

Tout d’abord, la volatilité est très basse. Que ce soit aux Etats-Unis ou en Europe, elle a atteint des points qui n’avaient quasiment plus été observés depuis 2014. Mais elle ne reste jamais longtemps sur des niveaux record. Ce serait trop facile : il n’y aurait plus besoin de prendre du risque pour espérer un rendement significatif. Ce qui a longtemps été vrai pour la niche fiscale préférée des épargnants Français ne vaut pas de façon générale sur les marchés de capitaux (sinon, quelle justification auraient-ils ?)

Autre signe : l’indice de surprise économique mondial atteint des niveaux extrêmes. Comme pour son alter-ego inversé qu’est la volatilité, cet état ne perdure généralement pas. Observons ci-dessous son histoire sur 10 ans pour s’en convaincre.

capture-decran-2017-01-18-a-12-47-10

Enfin, la Lune de miel entre les marchés et le prochain président américain pourrait bien s’assombrir. Ses diatribes en direct contre certains dirigeants d’industrie américains, de même que ses récents silences au sujet de la politique fiscale promise, désorientent les investisseurs. Il est difficile d’imaginer que les marchés conservent leur sérénité dans le contexte d’une crainte constante d’un Tweet enflammé ou de représailles de la part des pays visés pour leur force exportatrice.

Faisons donc des réserves de sérénité (et d’options vendeuses) en ce début de 2017, elles seront probablement utiles pour la suite.

Que l’on ne se méprenne pas cependant. Si les marchés nous semblent exagérément optimistes à court terme, les fondamentaux macro-économiques restent porteurs sur le moyen terme. Nous conservons donc pour le moment dans tous les portefeuilles de la gamme une exposition significative aux actions. Mais dans les profils les plus prudents, nous ajoutons tactiquement des actifs présentant un comportement proche de l’obligataire, tels les valeurs foncières européennes, ainsi que des protections optionnelles.

Mots-clés : - - -

Alexis Bienvenu - LFDE

Gérant

Voir tous les articles de Alexis